Préface
Introduction
Avant-gardes et galeries
Introduction ;
Denise Vernerey-Laplace – « Je n'ai au fond guère d'ambition à la célébrité ». Otto Freundlich expose en Allemagne, 1912-1913 ;
Lena Schrage – Otto Freundlich et « ses » galeries parisiennes ;
Christel Force – Aux origines de la rencontre entre cubisme et « art nègre » : Otto Feldmann, promoteur de Picasso en Allemagne avant 1914 ;
Hélène Ivanoff – Alfred Flechtheim (1878-1937) : un passeur de l'art moderne, de l'art des Mers du Sud et de l'art africain ;
Megan Fontanella – Le sauvetage d'une collection : Justin Thannhauser et les Galeries Thannhauser.
Entre Paris et Berlin, les passeurs
Introduction ;
Flavie Durand-Ruel – Paul Durand-Ruel (1831-1922) et l'Allemagne ;
Marie-Josèphe Lesieur de Trémaudan – Ambroise Vollard, un marchand parisien actif dans la diffusion de l'Art français en Allemagne de 1894 à 1914 ;
Sophie Goetzmann – Herwarth Walden, galeriste berlinois des avant-gardes françaises : internationaliste militant ou stratège nationaliste ?
Yves Guignard – Wilhelm Uhde (1874-1947) : la singularité d'un collectionneur marchand.
Galeries et éditions francaises et allemandes en miroir
Introduction ;
Bertrand Mothes – La Maison moderne de Julius Meier-Graefe, une galerie allemande à Paris ? ;
Ambre Gauthier – Les revues de galeries d'art au carrefour des échanges culturels, artistiques et économiques entre la France et l'Allemagne de l’Entre-deux-guerres ;
Chara Kolokytha – Christian Zervos, Les Cahiers d’art et MAI, la suppression des -ismes de l’art ;
Martin Schieder – Vision et magie ? L’art surréaliste dans la galerie d’Egon Günther à Mannheim (1948).
Conclusion
Bibliographie
Table des figures
|