Le national-socialisme dans le cinéma allemand contemporain



Le national-socialisme dans le cinéma allemand contemporain


Édité par Hélène Camarade, Elizabeth Guilhamon, Claire Kaiser
Avec Valérie Carré, André Combes, Christophe Dumas, Konrad Harrer, Edgar Lersch, Sylvie Lindeperg, Sylvie Rollet, Matthias Steinle, Jean-Marie Tixier, Annette Wieviorka



Sylvie Lindeperg

Sylvie Lindeperg est historienne, professeure à l'université Paris1 Panthéon-Sorbonne où elle dirige le CERHEC (Centre d’études et de recherches sur l’histoire et l’esthétique du cinéma).
Son dernier ouvrage paru est Le Moment Eichmann (Albin Michel, 2016) Elle est également l’auteure de plusieurs films dont Face aux fantômes de Jean-Louis Comolli.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Sylvie Lindeperg

Product image
Sylvie Lindeperg, Ania Szczepańska
À qui appartiennent les images ?
Le paradoxe des archives, entre marchandisation, libre circulation et respect des œuvres
Interventions
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Dans nos sociétés « iconophages », l'attrait pour les archives audiovisuelles s'accroît, menaçant parfois l'intégrité des images qui façonnent notre mémoire et nos imaginaires du passé. Leur importance est cruciale et pourtant elles ne bénéficient pas d’un statut équivalent à celui des archives écrites.



Product image
Sylvie Lindeperg
Histo.Art, n° 9/2017
Par le fil de l'image. Cinéma, guerre, politique
Éditions de la Sorbonne

L'étude du cinéma comme source et agent de l'histoire a fait l’objet de nombreux travaux depuis ceux des pionniers des années 1960. Ce champ de recherche n’en reste pas moins jeune ; il appelle l’invention constante des méthodes, le renouvèlement des objets et des sources, le dialogue avec des disciplines plus anciennes.



Product image
Sylvie Lindeperg, Myriam Tsikounas, Marguerite Vappereau
René Allio, le mouvement de la création
Homme et société
Éditions de la Sorbonne

Cet ouvrage, qui croise articles scientifiques et témoignages avec les proches collaborateurs d'Allio, suit le mouvement de sa création dans ses travaux de costumier, scénographe, écrivain, metteur en scène. Il souligne le fort ancrage de son œuvre dans des lieux, des territoires : Marseille, Villeurbanne, la banlieue parisienne...






115474-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :