La Dame d'Antinoé : une 'momie' au château de Lunéville



La Dame d'Antinoé : une "momie" au château de Lunéville


Édité par Francis Janot

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Préface
Michel Dinet — Président du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle

Avant-propos
Pierre Bravetti — Doyen de l'U.F.R. d'Odontologie de l'Université de Lorraine

HISTORIQUE DE LA MOMIE

Florence Calament — Le contexte archéologique et muséographique,
I. Introduction : un rappel d'histoire récente
II. La trouvaille d'Albert Gayet à Antinoé
III. L'attribution au musée du Château de Lunéville

Annette Laumon — Des rives du Nil aux rives de la Vezouze

ETUDE INTERDISCIPLINAIRE DU CORPS

Joël Cholez, Alain Philippot et Thierry Franz — Procédure du travail de conditionnement effectué pour scanner la momie,
I. Démontage de la vitrine
II. Inventaire des objets de la momie
III. Nettoyage
IV. Enlèvement des textiles
V. Extraction du corps de la momie
VI. Le corps est prêt à être étudié

Michel Nicolas — Le diagnostic radiologique de la momie,

Francis Janot — Les connexions anatomiques,
I. Le crâne
II. Le squelette post-crânien

Amandine Marchal et Francis Janot — L’examen du crâne,

Dominique Méry et Didier Fass — Top modèle et Top simulation : la momie de Lunéville. Observation, Modélisation, Simulation et Validation,
I. La modélisation formelle
II. Fondements scientifiques généraux
III. La manipulation directe – les environnements virtuels
IV. Applications pratiques

Charline Picaud, Charlotte Coster, Alain Kolher et Sandrine Mathieu — Étude en microscopie électronique à balayage (MEB) des cheveux de la momie,
I. Examen morphologique
II. Examen microscopique

Christophe Petit — Étude ADN : contraintes et applications,
I. L’ADN : Une molécule fragile – Le risque de dégradation
II. La PCR : Une technique sensible – Le risque de contamination
III. Les échantillons et leurs applications possibles
IV. Tentative d’extraction de l’ADN sur des cheveux de la momie de Lunéville
V. Conclusion

Luc Ferrari, Annie Pfohl-Leszkowicz et Mariana Tozlovanu-Fergane — Mise en évidence d’une exposition aux hydrocarbures aromatiques polycycliques,
I. Introduction
II. Méthode
III. Résultat
IV. Discussion
V. Conclusion

Christine Oberlin et Alain Philippot — Application de la méthode de datation par le radiocarbone à l’étude de la momie de Lunéville,
I. La méthode de datation par le carbone 14
II. Datation de la momie d’Antinoé
III. Conclusion

MATERIEL ARCHEOLOGIQUE ASSOCIE

Roberta Cortopassi — Étude des textiles,
I. La première tunique
II. La deuxième tunique
III. Une résille en sprang
IV. Un voile barré
V. Un bourrelet de tête avec son voile
VI. Un fragment de tunique
VII. Des nombreux fragments d'une natte
VIII. Un fragment d'un mantelet rouge
IX. Un fragment d'une petite tunique
X. Un fragment de taqueté
XI. La partie inférieure d'une tunique
XII. Un fragment de tunique d'enfant
XIII. Un fragment de toile barré
XIV. Un fragment de tissu d'ameublement
XV. Une longue "écharpe"
XVI. Un fragment de toile bouclée
Fiches techniques

Sandrine Pagès-Camagna — La teinte pourpre de la tunique d’enfant,

Christophe Moulhérat — Analyse de fibres de la natte posée sous le corps,
I. Protocole d’identification de fibres
II. Conditions expérimentales et appareillage
III. Résultats

Francis Janot — La paire d’escarpins,

En guise de conclusion

Résumés
I. La Dame d’Antinoé : une « momie » au Château de Lunéville
II. Die Dame von Antinoë : eine « Mumie » im Schloss von Lunéville
III. The Lady of Antinoe : a « mummy » at Lunéville's Ducal Palace
IV. La Signora di Antinoe: una « mummia » al Castello di Lunéville

 

113662-47


 

 

 

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