Jean-Pierre LEVET (université de Limoges) — Le champ sémantique de l'offense verbale et physique en grec. Éléments lexicaux, éthiques et juridiques puisés dans le corpus de Démosthène.
Gérard D. GUYON (université Montesquieu-Bordeaux IV) — À propos du sens pénal de la conception anthropomorphique de l'offense à Dieu dans le christianisme.
Dominique GAURIER (université de Nantes) — Le péché comme offense envers Dieu, ou envers les hommes, et son pardon par Dieu, ou par les hommes le « pouvoir des clés » dans les trois religions monothéistes.
Jacques PERICARD (université de Limoges) — Le sacrilège durant le haut Moyen Âge : Péché ou crime ?
Olivier GUILLOT (université de Paris IV) — En relisant les Annales de Flodoard. L'offense faite à Louis IV par Arnulf, comte de Flandre, pour avoir fomenté l'assassinat de Guillaume Longue Epée, princeps des Normands (943).
Dominique ALIBERT (Institut catholique de Paris) — L'offense faite à sainte Foy et à quelques autres : récits hagiographiques, images et structures seigneuriales.
Éric BOURNAZEL (université de Paris II) — Contra fas et jus. De l'offense à Dieu et aux hommes : les prétentions de Guillaume le Roux sur le royaume de France.
Esther DEHOUX (université de Poitiers) — L'attentat d'Anagni. Offense et affirmation de l’idéologie royale.
Maria Gigliola DI RENZO VILLATA (università degli Studi, Milan) — L’iniuria, entre religion morale et droit dans les sommes de casuistique italiennes des XIVe-XVIe siècles.
Annamaria MONTI (université Bocconi, Milan) — Quelques réflexions sur l’offensé et la justice pénale à l’Âge Moderne : Le cas du duché de Milan.
Christian CHEMINADE (Paris) — De l’offense au roi à l’offense à la Nation selon les parlementaires de 1763-1764.
Marie-Yvonne CREPIN (université de Rennes I) — Cris séditieux sous la Restauration : l’exemple d’un département breton.
Yvon LE GALL (université de Nantes) — Bertin et l’offense au roi (1829).
Renée MARTINAGE (université de Lille 2) — L’offense au roi (1830-1848), délit politique ou peccadille ?
Solange DE CARBONNIERES (université de Valenciennes) — Pavane pour une infraction défunte : L’offense à chef d’État étranger (1819-2004), entre théorie et pratique.
Caroline BOYER-CAPELLE (université de Limoges) — L’agent public face à l’offense : les solutions du droit public positif
Blandine CHELINI-PONT (université Paul Cézanne, Aix-marseille III) — La controverse actuelle sur la diffamation des religions (1999-2009)
Néji BACCOUCHE (université de Sfax) — L’offense : du droit musulman au droit positif tunisien. |