Philippe Capelle-Dumont – Introduction
Alain Beretz – Allocution d'ouverture
Jean-Luc Marion – Une question de réponse
I. Le concept de liberté. Entre corpus religieux et systèmes philosophiques
Jean Greisch – Difficile liberté religieuse ;
Jean-Louis Vieillard-Baron – Aux marges de la foi : la liberté religieuse, le symbolique et la conversion ;
Joseph S. O'Leary – Se libérer des vues en bouddhisme ;
Jacob Rogozinski – La parole du buisson : un appel qui délivre ;
François Chenet – Et l'Inde d'enseigner : "Connaissez la vérité, et la vérité vous rendra libres" ;
Marc-Antoine Vallée – Le problème de la liberté chez Paul Ricœur : trois sources conflictuelles ?
II. La valorisation philosophique de l'idée de liberté dans le "dialogue" entre les religions
Souleymane Bachir Diagne – La liberté du khalife de Dieu ;
Carla Canullo – Liberté et possibilité du dialogue entre les religions ;
Francis Jacques – Liberté et libération ;
Roger Pouivet – La liberté de croire : une question épistémologique ;
Mathieu Scraire – Sens et jugement dernier.
III. Traditions/transmissions religieuses et spirituelles dans l'espace civique contemporain
Pierre Gisel – Du recours à la tradition : selon quelle nécessité et pour quel usage ? ;
Pierluigi Valenza – Religion et espérance. Un chemin à la suite de Kant et Ricœur ;
Rolf Kühn – "Lebensreligion" – un nouveau concept possible en philosophie de la religion ?
Ghislain Waterlot – Expérimenter le texte ? Enjeux d'une approche philosophique de la mystique ;
Guillaume Saint-Laurent – La critique herméneutique de la "simple raison" chez Charles Taylor.
IV. Approches philosophiques des phénomènes religieux. Nouvelles perspectives
Marcel Henaff – Rite, symbole, liberté. Malaise dans la sécularisation ;
Danielle Cohen-Levinas – L’impossibilité d’un monde sans religion. Quelques considérations sur "L’être juif" d’Emmanuel Levinas et de Jean-Paul Sartre ;
Jean Leclercq – La liberté peut-elle être religieuse ? Réflexions sur la croyance et l’intime ;
Yannick Courtel – Religion et liberté s’entre-tiennent. Notes.
Conclusion
Jean Grondin – Enfin, la liberté de philosopher sur la religion. |