Marie LAVANDIER, Editorial
I - Etudier à l'aide des méthodes de laboratoire
Ashok ROY, Studying Rembrandt's Techniques at the National Gallery, London
Jana SANYONA, Marie POSTEC, Karin GROEN, Fonction de la farine de blé dans la préparation du Portrait de Nicolaes van Bambeeck de Rembrandt (Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Bruxelles). Approche expérimentale
Elisabeth RAVAUD, La Bethsabée au bain (1654) : une apparente simplicité
E. Melanie GIFFORD, Susanna P. GRISWOLD, John K. DELANEY, Rembrandt's Apostle Paul at the National Gallery of Art, Washington : evolution and alteration
Petria NOBLE, Annelies VAN LOON, Matthias ALFELD, Koen JANSSENS, Joris DIK, Rembrandt and/or Studio, Saul and David, c.1655 : visualising the curtain using cross-section analyses and X-ray fluorescence imaging
Bruno MOTTIN, Myriam EVENO, Eric LAVAL, Jacques CASTAING, Avec les seules couleurs de la palette : L'autoportait au chevalet (1660)
Myriam EVENO, Eric LAVAL, Hélène ROUSSELIERE, Jacques CASTAING, Apports de la fluorescence X et de la diffraction X à la connaissance de deux tableaux de Rembrandt, Autoportrait au chevalet et Les Pèlerins d'Emmaüs
II - Restaurer et étudier : autour des Pèlerins d'Emmaüs
Blaise DUCOS, Rembrandt tonal. L'art oriental et notre perception des oeuvres rembranesques
Pierre CURIE, Isabelle LEEGENHOEK, Les Pèlerins d'Emmaüs de Rembrandt (1648) : une restauration très attendue
Myriam EVENO, Eric LAVAL, L'étude de laboratoire des Pèlerins d'Emmaüs (1648)
Clotilde BOUST, Jean-Jacques EZRATI, La perception des couleurs des Pèlerins d'Emmaüs, avant et après restauration
Isabelle CABILLIC, Béatrice LAUWICK, La restauration des Pèlerins d'Emmaüs en 1894 et du Portrait de jeune homme coiffé d'une large toque noire, dit Portrait de Titus en 1935, ou les "affaires Rembrandt"
Isabelle LEEGENHOEK, José de LOS LLANOS, La restauration de l'Ânesse du prophète Balam du musée Cognacq-Jay (1626)
Sigrid MIRABAUD, Isabelle LEEGENHOEK, Gilles BASTIAN, Le Christ en croix du Mas d'Agnenais (1631) : un cas rare de transposition de bois sur bois par Mortemard (1853)
Pierre CURIE, Nathalie PINCAS, Les Anges annonçant aux bergers la naissance du Christ de Govaert Flinck : une restauration riche d'enseignements
Bruno MOTTIN, Béatrice LAUWICK, Myriam EVENO, Eric LAVAL, Notes sur les tableaux de Rembrandt étudiés au C2RMF depuis 2005
III - Diffuser les connaissances
Wietske DONKERSLOOT, The Rembrandt Database : an inter-institutional research resource for art-historical, technical and conservation documentation |