Léon Moussinac. Critique et théoricien des arts



Léon Moussinac. Critique et théoricien des arts


Coordination éditoriale de Valérie Vignaux, François Albera

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Léon Moussinac, critique et théoricien des arts (volume 2, anthologie critique)
Léon Moussinac, critique de cinéma ou intelligence d'un art vivant, par Valérie Vignaux

Mercure de France
L'éveil du cinéma français, Mercure de France, 15 mai 1920
À propos d’un film [l’Expédition de Shackleton], Mercure de France,15 juillet 1920
Cinématographie [Programme - Reconstitutions - Musique - Couleur - Antoine], Mercure de France, 15 septembre 1920
Cinématographie [Photogénie - quelques films français], Mercure de France, 1er décembre 1920
Cinématographie [le Lys brisé], Mercure de France, 1er février 1921
Cinématographie [Les causes d’une crise de qualité], Mercure de France, 1er mai 1921
Cinématographie [Le poème cinégraphique, le CASA], Mercure de France, 1er août 1921
Cinématographie : [Le scénario], Mercure de France, 1er novembre 1921
Cinématographie [le Cabinet du Dr Caligari], Mercure de France, 1er janvier 1922
Cinématographie [Musique et cinéma], Mercure de France, 1er avril 1922
Cinématographie [Douglas Fairbanks], Mercure de France, 15 juillet 1922
Cinématographie [Le cinéma suédois], Mercure de France, 1er septembre 1922
Cinématographie [Bilan général - Crise du cinéma français], Mercure de France, 15 février 1923
Cinématographie [Crise de l’industrie cinématographique], Mercure de France, 15 octobre 1923
Cinématographie [Cinéma descriptif et cinéma poétique], Mercure de France, 15 mars 1925
Gazette des Sept arts
Visa, Gazette des Sept arts, no 2, 25 janvier 1923
Technique commande, Gazette des Sept arts, no 2, 25 janvier 1923
Technique commande, Gazette des Sept arts, no 3, 10 février 1923
Masques [Gros Plan], Gazette des Sept arts, no 4-5, 23 février 1923
Le cinéma au Salon d’Automne, Gazette des Sept arts, no 9, 1er novembre 1923

Art et Décoration
Procédés expressifs du Cinéma [Trucages], Art et Décoration, juillet 1923
Le décor et le costume au cinéma, Art et Décoration, juillet 1926
Chronique du cinéma [Le cinéma parlant], Art et Décoration, avril 1930
La mise en scène et les décors du premier spectacle du TAI, Art et Décoration, tome LXI, 1932

Cinémagazine
Intérieurs modernes au cinéma, Cinémagazine, no 6, 25 février 1921
Vedettes, Cinémagazine no 10, 25 mars 1921
La poésie à l’écran, Cinémagazine no 17, 13 mai 1921
L’affiche de cinéma, Cinémagazine, no 26, 15 juillet 1921
Titres et sous-titres, Cinémagazine no 7, 17 février 1922
À propos du décor au cinéma, Cinémagazine, no 11, 17 mars 1922
La couleur au cinéma, Cinémagazine no 33, 18 août 1922
Moyens d’expression comique propres au cinéma, Cinémagazine no 43, 27 octobre 1922
Note d’un voyage en URSS, Cinémagazine, no 51, 52, novembre et décembre 1927, et no 1, janvier 1928

Paris Journal
Cinéma-Ogre, Paris Journal, 11 avril 1924

Le Crapouillot
La Boue [Fièvre], drame cinégraphique de Louis Delluc, Le Crapouillot, 1er mai 1921
Les films à épisode, Le Crapouillot, 1er mars 1923
Du rythme cinégraphique, Le Crapouillot, 16 mars 1923
Ô Cinéma, Le Crapouillot, 1er janvier 1926
Étapes, Le Crapouillot, 1er mars 1927

L’Art cinématographique
Cinéma : Expression sociale, Paris, l’Art cinématographique, Félix Alcan, 1927

L’Humanité
Art et propagande, L’Humanité, 10 septembre 1922
Annonce, L’Humanité, 7 mai 1926
Évidence, L’Humanité, 14 mai 1926
Rappels, L’Humanité, 21 mai 1926
Sur les progrès de la technique, L’Humanité, 28 mai 1926
Élites, L’Humanité, 4 juin 1926
Des caractères du décor, L’Humanité, 2 juillet 1926
Du rythme cinématographique, L’Humanité, 9 juillet 1926
Des acteurs au cinéma, L’Humanité, 16 juillet 1926
Crise du cinéma français, L’Humanité, 23 juillet 1926
Influences du cinéma [sur la Littérature], L’Humanité, 27 août 1926
La Publicité des Films, L’Humanité, 2 septembre 1926
Une date, le Cuirassé Potemkine, L’Humanité, 19 novembre 1926
Initiation du public, L’Humanité, 10 décembre 1926
Cinéma et enseignement, L’Humanité, 24 décembre 1926
À propos du film d’enseignement. Conclusions, L’Humanité, 14 janvier 1927
Pour l’éducation du spectateur, L’Humanité, 28 janvier 1927
Noir et Blanc, L’Humanité, 26 mars 1927
En marge d’une récente projection [Décor/Couleurs]. À propos de Caligari, L’Humanité, 20 août 1927
À propos du film de Poudovkine, la Mère, L’Humanité, 17 mars 1928
La querelle du film parlant, L’Humanité, 22 juin 1929
Sur trois films dits « d’Avant-garde », L’Humanité du 6 octobre 1929
La réponse d’Eisenstein, L’Humanité, 23 février 1930
L’Âge d’or, L’Humanité, 17 décembre 1930
Pour un cinéma ouvrier, L’Humanité, 1er février 1931
Une Fédération Ouvrière de Ciné-Photo, L’Humanité, 8 mars 1931
L’Avant-garde L’Humanité, 9 août 1931
Marius escroc [Critique des Spectateurs], L’Humanité 30 octobre 1931
L’architecture au Salon d’Automne, L’Humanité, 19 novembre 1931
Les rapports de l’art avec la vie sociale, L’Humanité, 7 janvier 1932
Les thèses de Plekhanov – Appel aux artistes, L’Humanité, 14 janvier 1932
Le Sang d’un Poète de Jean Cocteau, L’Humanité, 15 janvier 1932
Un appel, L’Humanité, 22 janvier 1932
L’appel de Kharkov – Une nouvelle censure, L’Humanité, 11 février 1932
La section française des artistes révolutionnaires, L’Humanité, 18 février 1932
Conséquences, L’Humanité, 1er avril 1932
Vers une réhabilitation du « sujet », L’Humanité, 28 avril 1932
Sur l’abstraction en peinture et l’art non figuratif, L’Humanité, 12 mai 1932
Une Exposition Internationale de l’Art moderne en 1937, L’Humanité, 19 mai 1932
Un nouvel esprit, L’Humanité, 26 août 1932

Clarté
Naissance pratique du cinéma [Décor], Clarté, no 21, 15 septembre 1922
Naissance pratique du cinéma [Costume/Interprétation], Clarté, no 23, 15 octobre 1922
Naissance pratique du cinéma [Technique/Muet], Clarté, no 26, 1er décembre 1922
Sur la décoration théâtrale, Clarté, no 29, 15 janvier 1923
Naissance pratique du cinéma [Exploitants], Clarté, no 30, 1er février 1923
Naissance pratique du cinéma [Critique, Fisc et Censure, Affiches], Clarté, no 31, 15 février 1923
Le cinéma américain, Clarté, no 44, 1er octobre 1923
Bilan Général du cinéma, Clarté, no 67, 1er novembre 1924
Le régime du Cinéroman, Clarté no 73, 1er avril 1925

Monde
Gros plan [Décret Herriot], Monde, 9 juin 1928
Gros plan [Jean Sapène], Monde, 16 juin 1928
Gros plan [Désordre du cinéma], Monde, 23 juin 1928
Gros plan [Parlant], Monde, 7 juillet 1928
Commentaires [Compromission], Monde, 7 juillet 1928
Gros plan [Affiche], Monde, no 9, 4 août 1928
Gros plan [Critique], Monde, no 10, 11 août 1928
Gros plan [Salles], Monde, no 11, 18 août 1928
Gros plan [Reprise], Monde, no 13, 1er septembre 1928
Gros plan [Parlant], Monde, no 14, 8 septembre 1928
Gros plan [Standardisation], Monde, 22 septembre 1928
Gros plan [Cinéma éducateur], Monde, 6 octobre 1928
Signes [Découragement critique], Monde, 13 octobre 1928
Commentaires [Amis de Spartacus, Décret Herriot], Monde no 20, 20 octobre 1928
Agir, Monde no 21, 27 octobre 1928
Commentaires [Censure, Parlant, Acteur], Monde no 22, 3 novembre 1928
Réflexions [Servitudes du cinéma], Monde no 23, 10 novembre 1928
Nouvelles expériences [Parlant], Monde no 25, 24 novembre 1928
Tout détruire [Censure des Nouveaux Messieurs de Feyder], Monde 15 décembre 1928
Confrontation [Parlant], Monde, 29 décembre 1928
Un Film parlant [le Chanteur de Jazz], Monde, no 33, 19 janvier 1929
Sur la création d’une bibliothèque du cinématographe et son organisation, Monde, 26 janvier 1929
Le Congrès du Cinéma Indépendant [La Sarraz], Monde, 21 septembre 1929
Le cinéma soviétique a quinze ans, Monde, no 320, 25 janvier 1935
Le Roi des Champs-Elysées, avec Buster Keaton [Le film comique], Monde, no 322, 8 février 1935
Un film par semaine : l’Île au Trésor [Le film d’histoire], Monde, no 325, 1er mars 1935
Le dessin animé et la couleur, Monde, no 327, 15 mars 1935
Furie noire [Signification sociale du film], Monde, no 335, 9 mai 1935

Cinéma-Spectacles
Superfilms, Cinéma-Spectacles, 7 janvier 1928

Spartacus
Sur Poudovkine, le réalisateur du film la Mère, Spartacus, no 1, 15 avril 1928

Vu
Censuré pour…, Vu, 26 décembre 1928

Robert Mallet-Stevens
Robert Mallet-Stevens, Paris, G. Crès et cie, 1931

Cahiers du Théâtre d’Action International
Risques et périls du théâtre, Cahiers du Théâtre d’Action International, no 1,octobre 1932

La Scène ouvrière
La voix des spectateurs, les critiques ouvriers, la Scène ouvrière, no 1, janvier 1932

Europe
Réalisme socialiste, Europe, no 162, 15 juin 1936

L’Encyclopédie française
Tendances actuelles du cinéma - Conditions économiques, l’Encyclopédie française, décembre 1935

Commune
Les peintres devant le « sujet », Commune, 19 juillet 1936

Ce Soir
Photogénie de la bouche en coeur [Gros plan/Parlant], Ce Soir, 6 mars 1937
Cinéma d’abord [Mouvement de caméra], Ce Soir, 20 mars 1937
Diversité des films [Réalisme], Ce Soir, 3 avril 1937
Mise au point « en couleurs naturelles », Ce Soir, 15 mai 1937
D’une valeur à l’autre, Ce Soir, 6 juin 1937
Les règles du jeu [Interprétation, Phonogénie], Ce Soir, 12 juin 1937

Plaisirs du critique
Plaisirs du critique [c. 1937]

Le Music-hall et l’Exposition de 1937
Le Music-hall et l’Exposition de 1937

Le Point
L’Âge ingrat du cinéma, le Point, 1938

Chorale Populaire de Paris
La Chorale Populaire de Paris [c. 1946]

Filmologie
Discours d’ouverture de l’Institut de Filmologie, 1946

Opéra
Le cinéma a cinquante ans, Opéra, no 32, 19 décembre 1945

L’Âge ingrat du cinéma
Crise de croissance, l’Âge ingrat du cinéma, 1946

Action
Le cinéma est-il libre ?, Action, no 133, 18 avril 1947

L’Écran français
Vive le cinéma, l’Écran français, no 25, noël 1945

Naissance du cinéma
Naissance du cinéma [c. 1950]

S. M. Eisenstein
L’enseignement d’Eisenstein [c. 1947-1948]

Les Lettres françaises
Victoire de l’homme, victoire de l’art, Les Lettres françaises, 9 septembre 1948
D’un retour à l’ornement, Les Lettres françaises, 15 novembre 1951
L’art doit faire sa part à l’industrie, écrivait le comte de Laborde, il y a un siècle, Les Lettres françaises, 3 janvier 1952
De la passion d’hier à l’indifférence d’aujourd’hui : 1925 fut-il l’âge d’or de la décoration ?, Les Lettres françaises, 24 janvier 1952
Pour la continuité de l’Art décoratif français, Les Lettres françaises, 14 février 1952
Il y a vingt huit ans mourait Louis Delluc qui a voulu que le cinéma français soit français, Les Lettres françaises, 20 mars 1952
Un film qui ne trahit pas Bruegel, Les Lettres françaises, 9 avril 1953
[Ciné-Club de France, Les Lettres françaises, c. 1960] Les Ciné-Clubs et l’explosion du Potemkine
[Les Lettres françaises, c. 1960]
Le CASA, [Les Lettres françaises, c. 1960]
La bombe du 13 novembre 1926, Les Lettres françaises, 15 septembre 1960
Les Amis de Spartacus, [Les Lettres françaises, c. 1960]
Un congrès s’amuse, [Les Lettres françaises, c. 1960]
Comment je suis devenu critique, Les Lettres françaises, 5 mai 1960
Comment je suis devenu acteur, Les Lettres françaises, 2 juin 1960
Le cinéma au Salon d’Automne, Les Lettres françaises, 30 juin 1960
Sous La Lampe merveilleuse, Les Lettres françaises, 21 juillet 1960
Le cinéma au Musée, Les Lettres françaises, 5 août 1960

Image et son
Le cinéma et la projection fixe dans l’enseignement de l’histoire de l’art, Image et son, no 68, janvier 1954

La Pensée
Une « Nouvelle Vague » ?, la Pensée, juillet-août 1960

Glossaire raisonné par François Albera
Index des œuvres
Index des noms
Table des matières

118278-42


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :