Technè, n° 1/1994



Technè, n° 1/1994

Poussin et la peinture française au XVIIe siècle

Coordination éditoriale de Mathilde Bellaigue

:: Sommaire    :: Détails


Maurice BERNARD, Editorial

Jean-Pierre MOHEN, Tous semblables, tous différents, les laboratoires des musées

Jacques THUILLIER, Poussin et le laboratoire

Alessandra FREGOLENT, Introduction à la carrière de Nicolas Poussin

Elisabeth RAVAUD, Bénédicte CHANTELARD, Les supports utilisés par Poussin, à travers l'étude des radiographies du Laboratoire de recherche des musées de France. Analyse et étude comparative

Alain R. DUVAL, Les enduits de préparation des tableaux de Nicolas Poussin

Patrick LE CHANU, Elisabeth RAVAUD, Quelques remarques sur la mise en place des compositions et la technique dans l'œuvre de Nicolas Poussin

Michael MAEK-GERARD, Peter WALDEIS, Le Paysage d'orage avec Pyrame et Thisbé, de Nicolas Poussin (Städelsches Kunstinstitut und Städtische Galerie, Francfort-sur-le-Main)

Ségolène BERGEON, Elisabeth MARTIN, La technique de la peinture française des XVIIe et XVIIIe siècles

Elisabeth MARTIN, Anne REINBOLD, Hypothèse inédite à propos d'un Vielleur de La Tour

Elisabeth MARTIN, Jacqueline BRET, Christiane NAFFAH, Le décor du petit cloître de la Chartreuse de Paris peint par Le Sueur. Etude technique et historique des restaurations

Jean-Pierre MOHEN, Philippe WALTER, Le four-creuset, une invention inédite de l'Age du Bronze européen

Michel DUBUS, Anne BOUQUILLON, Guirec QUERRE, Caractérisation des argiles et identification des manufactures céramiques du Gard (France) au XIXe siècle

François WIDEMANN, Chronologies géophysique et archéologique du Paléolithique supérieur (Compte rendu du Colloque international de Ravello, 3-8 mai 1994)

124152-108


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :