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VoukoumEsprits rebelles du carnaval guadeloupéen
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Préface de Michel Agier Introduction I. Voukoum dans le carnaval guadeloupéen LA GENÈSE DES GWOUP-A-PO Anthropologie des carnavals ou la subversion contrôlée Des confréries noires aux gwoup-a-mas Typologie des groupes du carnaval guadeloupéen La naissance transgressive du premier gwoup-a-po, Akiyo
UN GWOUP-A-PO AU PIED DU VOLCAN : VOUKOUM La Basse-Terre en crise des années 1980 « Voukoum, c'est ma famille » Bas-du-bourg : un quartier marginalisé Le rythme de la vie au local
II. Le mas, un rituel de transformation LA TRANSFORMATION DES CORPS À la recherche d'une tradition perdue L'esprit du mas Le récit visuel d'une histoire alternative Les figures de l'ancestralité
LA MISE EN MOUVEMENT DES CORPS TRANSFORMÉS La construction musicale d’une fierté ouvrière Le gwosiwo : du rythme au sentiment La marche et le fouet
III. L’invention d’un rite perdu LA FABRIQUE DU RITUEL Créolisation et innovation rituelle La réinvention du sacré La (re)création d’une cérémonie dédiée aux ancêtres
LE MAS CONTRE LE CARNAVAL Du mofwazé destructeur à la métamorphose créatrice La transe par la transformation La fête, stratégie de résistance culturelle
Conclusion Glossaire Note sur la graphie Annexes Bibliographie Remerciements |
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127818-16 |