Introduction
Chantal Lafontant Vallotton et Elisabeth Crettaz-Stürzel – Sa Majesté en Suisse : Neuchâtel et ses princes prussiens. Regards croisés ;
Chantal Lafontant Vallotton und Elisabeth Crettaz-Stürzel – Seine Majestät in der Schweiz: König von Preussen und Fürst von Neuenburg.Von Angesicht zu Angesicht.
Objets phares de l'exposition
Barthélemy Droz – Le roi Frédéric-Guillaume III et son fils entrent à Neuchâtel ;
Cynthia Gonzalez-Bréart de Boisanger, Pascal Griener et Elisabeth Crettaz-Stürzel – Le couple royal Frédéric-Guillaume III et Louise est représenté « en privé » sans ses attributs officiels ;
Noémie Schaller – Une réplique scientifique reconstitue l'ornement original de la couronne du roi de Prusse ;
Léonard Schneider – Frédéric Ier est le premier roi de Prusse prince de Neuchâtel ;
Pascal Griener et Vincent Callet-Molin – Les rois de Prusse figurent sur un arbre généalogique neuchâtelois ;
Annick Simon – Une médaille célèbre les serments réciproques entre le prince et ses sujets ;
Hélène Ruch – La Neuchâteloise Salomé de Gélieu a été l’éducatrice de Louise de Mecklembourg-Strelitz, future reine de Prusse ;
Noémie Schaller – Un châle de la défunte reine Louise est offert à Salomé de Gélieu par le roi ;
Valérie Kobi – Un plan rend compte de l’expansion de la ville de Neuchâtel au XVIIIe siècle ;
Léa Bourquin – Jean-Claude Richard de Saint-Non relate son Grand Tour en Italie ;
Barthélemy Droz – L’architecte Pierre-Adrien Pâris dirige l’Académie de France à la villa Médicis ;
Pascal Griener – Pierre-Adrien Pâris présente un projet d’hôtel de ville d’inspiration antique ;
Barthélemy Droz – Les œuvres maçonniques représentent les degrés d’initiation au rite et les principes de l’architecture néoclassique ;
Léa Bourquin – Des papiers peints en arabesques ornent la Maison du Tilleul à Saint-Blaise ;
Hélène Ruch – Le régime du maréchal Berthier laisse à Neuchâtel du mobilier de fabrication parisienne ;
Christophe d’Epagnier – Poêle et brasero améliorent le confort au XVIIIe siècle ;
Lyla Vaucher-de-la-Croix – Le jeu de tarot est apprécié dans les salons du XVIIIe siècle ;
Léonard Schneider – Le fauteuil « à la Reine » est caractéristique des salons du XVIIIe siècle ;
Maëlle Bader – La dentelle tient une grande place dans l’économie neuchâteloise ;
Annick Simon – Le chandelier-trompette connaît une grande vogue à partir du XVIIIe siècle ;
Pascal Griener, Olivier Poncioni – La céramique « basalte » de la fabrique Wedgwood est très prisée au XIXe siècle ;
Léonard Schneider – Le prince Guillaume offre un service en porcelaine à Louis de Pourtalès après sa visite à Neuchâtel en 1819 ;
Léa Bourquin – La déesse Diane et les saisons sont représentées en biscuit ;
Christophe d’Epagnier – La Ville de Neuchâtel offre un somptueux service en argent à Jean-Frédéric de Montmollin ;
Lyla Vaucher-de-la-Croix – Les graveurs neuchâtelois Abraham et Charles Samuel Girardet reproduisent avec virtuosité la Transfiguration de Raphaël ;
Annick Simon – Antoine Houdon sculpte Isabelle de Charrière ;
Christophe d’Epagnier – Des manchettes en dentelle neuchâteloise sont offertes à l’épouse du roi Frédéric-Guillaume IV ;
Valérie Kobi – Une superbe indienne témoigne de la circulation des motifs au niveau mondial et continental ;
Lyla Vaucher-de-la-Croix – La famille Deluze est propriétaire de la manufacture d’indiennes du Bied ;
Lisa Laurenti Wyss – La Fabrique-Neuve produit des milliers de modèles d’indiennes ;
Hélène Ruch – Les DuPasquier sont indienneurs de père en fils ;
Pascal Griener – Le négoce international et l’avancée des sciences entraînent la production en série de globes au XVIIIe siècle ;
Amalia Dévaud – Jacques-Louis de Pourtalès fait fortune grâce au commerce des indiennes ;
Pascal Griener, Olivier Poncioni – L’aune neuchâteloise et ses équivalences témoignent du développement du commerce international ;
Pascal Griener – Les navires de trois puissances coloniales mouillent au port du cap de Bonne-Espérance ;
Amalia Dévaud – Auguste Bachelin reproduit un intérieur bourgeois neuchâtelois du XVIIIe siècle ;
Cynthia Gonzalez-Bréart de Boisanger – Isabelle de Charrière est une figure majeure des Lumières à Neuchâtel ;
Noémie Schaller – Un ouvrage richement illustré s’attache à renouveler l’enseignement de base destiné aux enfants ;
Cynthia Gonzalez-Bréart de Boisanger – Pierre-Alexandre DuPeyrou est un mécène des arts, éditeur et protecteur de Rousseau ;
Olivier Poncioni – La Société typographique de Neuchâtel publie une édition plagiée de l’Encyclopédie.
Articles thématiques
1. Neuchâtel et la Prusse : un rapport insolite
Nadir Weber – La principauté de Neuchâtel et la diplomatie prussienne : un croisement fructueux ;
Grégoire Oguey – Les archives de Berlin : des fonds pour renouveler l’histoire neuchâteloise ;
Elisabeth Crettaz-Stürzel – «Miss Prusse » parmi nous. La reine Louise et Neuchâtel. Louise, cœur et couronne ;
Philippe Henry – Enfer ou paradis ? Regards contrastés sur la principauté de Neuchâtel au temps des Hohenzollern ;
Elisabeth Crettaz-Stürzel – Le portrait de Frédéric le Grand « roi de Prusse et prince de Neuchâtel » : une énigme ;
Christian von Gélieu – Vier Generationen einer Pfarrerfamilie in Neuenburg.
2. Trésors architecturaux : le néoclassicisme
Elisabeth Crettaz-Stürzel – «Noble, simple et majestueux » – ein neues Rathaus im Geschmack der Antike für die Stadt Neuenburg ;
Laurent Langer – Achille Leclère, architecte néoclassique français à Neuchâtel, et James de Pourtalès ;
Dave Lüthi – L’architecture allemande à Neuchâtel. Notes sur quelques édifices religieux ;
Christian de Reynier – Vigne et architecture de prestige en ville de Neuchâtel au XVIIIe siècle, une introduction ;
Anne-Laure Juillerat – Arts de vie, décors intérieurs.
3. L’essor d’un foyer artistique
Pascal Griener – Des arts industriels aux beaux-arts. La naissance d’une école neuchâteloise de peinture et l’impact de l’École des Beaux-Arts de Paris ;
Nicole Quellet-Soguel – Jean-Pierre Preudhomme (1732-1795), premier peintre neuchâtelois, et sa clientèle suisse et européenne ;
Laurent Langer – Le mécénat de James de Pourtalès envers la Ville de Neuchâtel.
4. Porcelaines, dentelles et indiennes : un commerce international
Valérie Kobi – La ruée vers l’or blanc. Enjeux politiques et économiques de la production européenne de porcelaine à l’aube du XIXe siècle ;
Eloïse Vienne Weiner – «Auprès de ma blonde » : la dentelle neuchâteloise au XVIIIe siècle ;
Pierre Caspard – Au temps des indiennes : Neuchâtel au milieu du monde ;
Lisa Laurenti Wyss – Une création sur mesure. Les indiennes de la Fabrique-Neuve de Cortaillod : création, commerce et consommation au XVIIIe siècle ;
Gilles Forster – Les indiennes de traite : une contribution neuchâteloise à l’essor de l’économie atlantique.
5. Lumières protestantes
Pierre-Olivier Léchot – Le clair-obscur des Lumières protestantes neuchâteloises. Jean-Frédéric Ostervald (1663-1747), théologien et moraliste ;
Cecilia Hurley – L’ouverture aux Lumières. La Bibliothèque des Pasteurs et son essor dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle ;
Cecilia Hurley – La lecture à Neuchâtel pendant le long XVIIIe siècle ;
Claudia von Gélieu – Neuenburger Gouvernanten und Pensionate. Von Salomé de Gélieu, Erzieherin der Königin Luise von Preussen, bis zum europäischen Netzwerk ;
Christian von Gélieu – Le Philanthropin de Frankenthal. Origines neuchâteloises de la première école secondaire publique pour jeunes filles en Allemagne ;
Grégoire Oguey – Une académie à Neuchâtel ? Vaines tentatives, entre philosophie et économies.
Catalogue des objets formant l’exposition |