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Discours sur la religion et sur quelques autres sujetsÉdité par Emmanuel Martineau |
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:: Résumé
:: Détails
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«Les Pensées furent-elles vraiment écrites sous forme de fragments ? Se réduisent-elles à un recueil d'aphorismes ? La question peut sembler d'autant plus saugrenue que Pascal passe depuis trois siècles pour l'écrivain fragmentaire par excellence, et le fragment pour l'expression naturelle de son "effrayant génie". Nietzsche n’écrivait-il pas en 1885: "Les livres les plus profonds et les plus inépuisables participeront toujours du caractère aphoristique et soudain desPenséesde Pascal"? Et Lucien Goldmann, en 1955, n’énonçait-il pas cette règle littéraire: "il n’y a, pour une œuvre tragique, qu’une seule forme d’ordre valable, celui du fragment, qui est recherche d’ordre, mais recherche qui n’a pas réussi et ne peut pas réussir à l’approcher"? En réalité, parler ainsi est tout simplement commettre un anachronisme. Issu du romantisme allemand, le concept de fragment est dépourvu de signification au XVIIe siècle, auquel Pascal ne fait à cet égard aucune exception: comme tous les apologistes de son temps, il écrivait desdiscourscontinus et le plus souvent d’assez longue haleine (chacun connaît les deux exemples fameux du "Pari" et des “Deux infinis”) que l’on trouvera ici restitués — recollés— pour la première fois sous leur figure originelle et publiés dans l’ordre chronologique probable de leur rédaction. Bien loin de composer une rhapsodie, Pascal cherchait ettrouvait“un ordre des raisons”, même si sa conception de la raison et de l’ordre n’est plus tout à fait celle de Descartes, mais les fonde l’une et l’autre sur une “logique du cœur” (Heidegger). Cependant, à la mort de Pascal, n’a-t-on pas découvert ses manuscrits dans le plus grand désordre et morcelés en bouts de papier de toutes tailles? Certes, mais l’on sait parfaitement pourquoi ils se présentaient ainsi: c’est que Pascal avait formellement désavoué, vers 1660, ses discours primitifs à cause de leur trop grande disparate, et qu’il les avait lui-même découpés avec l’intention, ou plutôt l’espoir, de rédiger, sur cette base, un livre nouveau et unitaire, une “Apologie de la religion chrétienne”. Il n’empêche que, s’il est évidemment loisible de spéculer sur le “plan” qu’eût suivi ce livre jamais écrit et sans doute impossible à écrire, seul le retour vers l’amontde la création pascalienne, c’est-à-dire le remembrement des “fragments” où elle s’est accidentellement dispersée, peut en livrer le sens authentique. Ce retour au discours pascalien en son jaillissement premier, en sa simplicité et sa monumentalité, c’est à lui qu’invite cette édition, proposée par Emmanuel Martineau en 1992, véritable édition originale de ce qu’on appelle depuis 1670 lesPensées. Depuis longtemps épuisée, le présent ouvrage en est la réédition en fac-similé».
Titre
Discours sur la religion et sur quelques autres sujets
Édition
Première édition
Auteur
Blaise Pascal
Édité par
Emmanuel Martineau
Collection
Fontes et paginae
ISSN
1968326X
Éditeur
Presses universitaires de Caen
BISAC Classifications thématiques
PHI000000 PHILOSOPHY
PHI022000 PHILOSOPHY / Religious
BIC Classifications thématiques
H Humanities
HP Philosophy
Dewey (abrégé)
100-199 Philosophy and psychology
100 Philosophy 200 Religion 208 Sources
Public visé
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre
14 avril 2022
Code Identifiant de classement sujet
24 : Philo0
93 Classification thématique Thema: QRAB
Support
Livre broché
Details de produit
Cartonné plein papier
ISBN-10
2381850147
ISBN-13
978-2-38185-014-6
GTIN13 (EAN13)
9782381850146
Référence
124970-45
Date de publication
14 avril 2022
Publication
Caen, France
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 292
Illustrations
1 illustrations
Format
24 x 30,5 x 1,5 cm
Poids
930 gr
Prix
25,00 €
Editeur original
Editions du Franc-Dire
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124970-45 |