|
Walter Benjamin, Carl Eintein et les arts primitifs |
|
:: Résumé
:: Détails
| ||
L'objet principal de ce livre est d'interroger les rapports existants entre document photographique et œuvre d’art. Il examine aussi la situation particulière créée par la reconnaissance des arts primitifs. La divergence sur ces deux sujets des analyses de Walter Benjamin et de Carl Einstein est au centre de nos intérêts. Cependant, leurs différences d’appréciation ne sont pas considérées pour elles-mêmes, ou du seul point de vue de chacun de ces auteurs. Elles s’interpénètrent à nos yeux comme le font les plans d’un tableau du cubisme analytique. On a seulement voulu ici délimiter un problème. En quoi le document photographique fournit-il une reproduction significative, mais indépendamment de la signification présumée de ce qu’il montre. On se demande ensuite dans quels cas la reproduction d’une oeuvre d’art constitue un "document", de quelque façon que nous l’envisagions, parmi le grand nombre de ceux qui encombrent l’imagerie contemporaine.
Titre
Walter Benjamin, Carl Eintein et les arts primitifs
Auteur
Jean-Maurice Monnoyer
Collection
QUAD
Éditeur
Presses de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
Public visé
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre
01 octobre 1999
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: J
Support
Livre broché
ISBN-10
2908930595
ISBN-13
978-2-908930-59-7
GTIN13 (EAN13)
9782908930597
Référence
115605-84
Date de publication
01 décembre 1999
Nombre de pages de contenu principal 160
Format
16 x 16 cm
Poids
251 gr
Prix
11,00 €
|
||
115605-84 |