Introduction
Notice phonétique
Chapitre premier – Savoir analogique et interdits
Mythe et relation totémique dans les groupes munda
Les clans et les sous-clans comme forme de savoir
L'inceste fondateur
Clans et hiérarchie
La mémoire clanique
Le totem, le groupe et la personne
Des transgressions fondatrices
La représentation de la causalité
Le prototype de l'ancêtre
La mise en scène rituelle de l'interdit
Du mode analogique au sacrifice
Chapitre II – Signes et paroles détournées
L'apprentissage des interdits
Brûlures et tatouages, le marquage des corps
Hypothèses ontologiques
Les paroles détournées : présages et devinettes
L'énonciation des interdits ou la lecture des signes
La logique des présages
Les présages individuels
Quand les signes se fixent dans le récit
Donner un sens à l'infortune
L'échange des devinettes
Une Pensée Sauvage en mouvement
Chapitre III – Métaphores et intentions du discours
Vers une conception interactionniste de la métaphore
L’échange langagier et les registres de parole
Retrouver les paroles justes
Les intentions du discours
Parole et émotions
La cuisson de la parole
Relativités spatiales
Rhétorique et rituel
La résonance du langage
Métaphores internes
Chapitre IV – Récits d’emprise entre humains et bonga
Parler des bonga, un genre narratif
Présence et emprise
Les récits de bonga
Interdits de langage
Ressemblances troublantes
De la recherche des pouvoirs à la dette
Les bonga, une catégorie ontologique
Bonga et sorcières
L'initiation d'une sorcière
La transmission fantasmée de la sorcellerie
Chapitre V — Raisonner les dieux
La conception de la personne et l’activité onirique
Le panthéon de l’ojha
La double identité sexuée du prêtre-devin
Écrire dans la figure rituelle
Classes de maladies et logique des remèdes
L’imaginaire spatial de l’ojha
Énoncés rituels et actes illocutoires
L’écriture support de la parole
La syntaxe des invocations
Le partage de l’oral et de l’écrit
Chapitre VI — L’invention du récit
Pertinence culturelle et tradition
Sagram Murmu, le premier écrivain santal
Les effets de retour de l’écrit
La construction de la coutume
L’art oratoire en forêt
La tentation du modèle hindou
Négocier l’emprunt culturel
La prise de conscience de l’altérité
Écrire la tradition
La prophétie kherwar
Redéfinir l’identité par l’écrit
Chapitre VII — Gurus et maîtres de l’écriture
« Dire Karam », la parole en contexte rituel
Le rite de Karam
L’arbre pourri et l’impureté de la mort
L’énonciation des paroles détournées
Le binti, une poétique du rituel
Ragunath Murmu, le maître de l’écriture révélée
La contagion de l’écrit dans l’Inde tribale
Théâtre villageois, résistance et mouvance culturelle
Savoir doctrinaire et retour au bosquet sacré
Le miroir déformant de l’écriture
Conclusion
Bibliographie
Glossaire
Index
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