Le Festival international du film d'animation : 50 ans d'une histoire animée

Dominique Puthod


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Avant-propos

Introduction

Chapitre 1 : L'installation des JICA à Annecy
Les Journées du cinéma
Le rôle du Ciné-club d'Annecy
Les deux éditions cannoises : 1956 et 1958
Les atouts de la ville
L'accueil de la municipalité
La première édition annécienne : 1960
La création de l'ASIFA
Le basculement des JICA sur les années impaires

Chapitre 2 : Les bouleversements engendrés par 1968
La promotion du mouvement artistique de l'animation
Le succès renouvelé de la manifestation
Les quatre années d'interruption : 1968-1971
La mutation de la vie culturelle locale
L’implication croissante des acteurs annéciens
La relance du Festival
Une croissance mal assumée

Chapitre 3 : La multiplication des incompréhensions
La controverse sur le comité de sélection
La faible attirance pour les films réalisés avec l’aide de l’ordinateur
La réticence à ouvrir le Festival
La multiplication des associations liées à l’animation
La négligence de l’action culturelle locale

Chapitre 4 : L’appropriation locale du Festival et son ouverture
L’accompagnement du changement
La contre-attaque du directeur
Le rapport d’orientation de 1982
L’installation du secrétariat permanent à Annecy
L’engagement de la nouvelle direction
Le renouveau du Festival
Le centre Bonlieu : nouveau siège de la manifestation
L’élargissement du Festival sur la ville
Le succès de l’édition 1983
La continuité esthétique
L’évolution des statuts de l’association

Chapitre 5 : La prise en compte d’une logique économique
L’ouverture de la compétition aux séries télévisées
La volonté des pouvoirs publics de « reconquérir le marché intérieur du film d’animation »
La création du Marché international du film d’animation (MIFA)
De « l’espace projets » au « Carrefour de la création et de l’emploi »

Chapitre 6 : Le développement sans précédent de la manifestation
sur la période 1983-1997
L’arrivée progressive des studios américains
Le 30e anniversaire et le passage éphémère du nouveau directeur
La dynamique des principaux chiffres
L’évolution du public et ses conséquences
Le retour sur les orientations de 1982

Chapitre 7 : L’annualisation : un aboutissement logique
Les raisons de l’annualisation
Les controverses liées à l’annualisation
La préparation du millésime 1998

Chapitre 8 : Le tournant des années 2000
La présidence de Roy E. Disney pour le 40e anniversaire
La multiplication des avant-premières et la médiatisation de l’événement
Le trou d’air après la bulle Internet

Chapitre 9 : La régénération progressive de l’événement
La recherche d’un nouveau souffle
Les trois axes du projet Citia
Le débat sur l’évolution institutionnelle
La création de l’EPCC Citia
L’accompagnement de l’essor du long-métrage
Le 50e anniversaire

En guise de conclusion et de perspective
Hommage à André Gobeli

Annexes
Le palmarès de 1960 à 2013 (Grands Prix et « Cristal d’Annecy »)
Expositions du Musée-château

Bibliographie
Ouvrages
Articles
Journaux locaux
Presse nationale
Mémoires
Études et données statistiques

Documents d’archives
Archives
Fonds privés
Sites Internet
Liste des entretiens réalisés

Glossaire

Crédits photographiques

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