|
Edmond Rostand, poète de théâtreDirecteurs éditoriaux Bertrand Degott, Olivier Goetz, Hélène Laplace-Claverie |
|
Bertrand Degott, Olivier Goetz, Hélène Laplace-Claverie – Avant-propos Rostand à l'œuvre. La maison et l'atelier du poète Habiter chez Rostand (La Maison des Amants) Concilier l'inconciliable : Arnaga, maison d'écrivain, musée ou site touristique ? Arnaga : rêve d’écrivain, œuvre d’architecte Comment faire des vers avec du théâtre (et réciproquement) L’atelier du poète : maladie du siècle et obsession de l’échec chez Edmond Rostand Un théâtre de tous les possibles Vers et prose dans Les Romanesques Dramaturgie de la fenêtre. La Princesse lointaine et au-delà La Princesse lointaine d’Edmond Rostand : une transposition dramatique « lyriquement épique » Jean-Michel Caluwé La Samaritaine et La Dernière Nuit de Don Juan. Amour sacré et amour profane dans le théâtre de Rostand Le poétique et le dramatique dans L’Aiglon Chantecler ou les deux tableaux Chantecler, les coupures de l’acte III La Dernière Nuit de Don Juan dans l’histoire du mythe : entre romantisme et modernité Yves Landerouin Inépuisable Cyrano Lectures politiques de Cyrano de Bergerac L’énigme du panache L’alexandrin de Cyrano Edmond Rostand et l’opérette Rostand et le cinéma : une œuvre populaire Adaptations, réécritures, avatars Chantecler et les avant-gardes. La version de Jean-Christophe Averty L’Aiglon (1937), version opéra : la fabrique du livret Cyrano chorégraphié Le « modèle Cyrano ». Allusion, adaptation et transposition dans la littérature de jeunesse Les produits dérivés de l’œuvre d’Edmond Rostand Index index des œuvres d’Edmond Rostand Table des illustrations Table des matieres |
||
124317-39 |