Introduction générale : Des journalistes à la fois libres et assujettis ?
Première partie. Marges de manœuvre
Introduction : L'autonomie, nécessité de la pratique journalistique
Éric Lagneau — Une fausse information en quête d'auteur. Conflits d'imputation autour d'une annulation de dépêches AFP
La signature fait-elle l'auteur ?
De l'auteur au système de production
Du système de production à l'auteur
Leçon no 1. Refuser l'alternative entre individu et collectivité
Motoko Tsurumaki — Autonomie journalistique et résistance aux cadrages imposés. L’exemple des incendies de voitures à Strasbourg
Les faits-diversiers des DNA avant 1999 : une expertise contextualiste
L’imposition de nouvelles pratiques
La conversion à l’expertise naturaliste
La résistance à l’expertise institutionnaliste
Leçon no 2. Rapporter les jugements individuels à leurs conditions matérielles et organisationnelles de production
Marie-Laure Sourp-Taillardas — Une question de personnalité. L’accès à l’information d’un « rubricard » de Libération
Un journaliste qui n’a rien d’extraordinaire ?
Une personnalité « payante »
Le poids des expériences antérieures
Leçon n° 3. Ne pas réduire l’identité individuelle à une qualification sociale
Philippe Riutort — Comment peut-on être journaliste ethnographe ? A propos de Michel Samson, correspondant du Monde à Marseille
De plus près et de plus loin : Une autre façon de faire du journalisme
Comment peut-on être ethnographe et journaliste ?
Les limites d’une pratique innovante
Leçon no 4. Penser les pratiques productives d’un individu comme un tout
Caroline Datchary
Chapitre 5. Ce que le web 2.0 fait à l’autonomie journalistique. L’expérience Médiapart
Le desserrement des formats de production
Nouveaux formats de diffusion et risque de déprofessionnalisation
Un nouvel exercice journalistique : se justifier
Leçon no 5. Penser l’ambivalence du rapport individuel au travail
Deuxième partie. L’amour du métier
Pourquoi un autre journalisme est toujours possible
Olivier Pilmis — Fonder l’attractivité d’une activité indigne. La critique artiste au secours des pigistes
L’impossibilité d’asseoir la vocation sur une critique sociale
Absence de routine et autonomie : la convocation d’une critique artiste
Le pigiste, dernier vrai journaliste ?
Leçon no 6. Rapporter la liberté de choix individuelle au travail collectif qui la rend possible
Benoît Lenoble — Fallait-il être un aristocrate déclassé pour fonder le Figaro ? Retour sur le parcours d’Hippolyte de Villemessant
Un aristocrate plein de « volonté » et d’« ambition »
Un inventeur de la presse moderne
Un homme du monde
Leçon no 7. Penser l’inventivité personnelle comme un transfert de schèmes d’action d’un monde social à l’autre
Sandrine Levêque — Comment la vocation journalistique vient aux femmes. Marguerite Durand, fondatrice de La Fronde
Pourquoi devenir journaliste quand on est une femme ?
Ce que les femmes font au journalisme
Leçon no 8. Prendre en compte le désajustement de l’inventeur mais aussi son conformisme
Cyril Lemieux — Albert Londres : le journalisme à contre-cœur
Comment on devient un jeune homme irresponsable
Comment on devient un reporter trop littéraire
Comment on devient un terroriste en puissance
Comment on devient un héros de l’indépendance journalistique
Comment on devient le défenseur d’une cause
Leçon no 9 : prêter attention aux tensions internes aux individus
Pierre Leroux — Une réussite tangentielle. La carrière d’Anne Sinclair à la télévision
Quelques repères chronologiques
Le dilettantisme, clé de la réussite ?
Le sens de ses limites
La rencontre d’un style et d’une configuration
Leçon no 10 : penser la dimension non intentionnelle de l’invention personnelle
Christiane Restier — Se maintenir journaliste. L’impossible sortie d’un métier de vocation
Un parcours ascendant exemplaire
Le tournant managérial
Comment redevenir ce que l’on est ?
Leçon no 11 : historiciser la valeur personnelle
Conclusion : Peut-on enquêter, en sciences sociales, sur des individualités ?
Orientations bibliographiques
Index
Les auteurs |