À qui appartiennent les images ?



À qui appartiennent les images ?

Le paradoxe des archives, entre marchandisation, libre circulation et respect des œuvres

Édité par Sylvie Lindeperg, Ania Szczepańska



Ania Szczepańska

Ania Szczepańska est normalienne, historienne du cinéma et maîtresse de conférences à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent sur les cinématographies de l'Est et les images d’archives. Elle a réalisé les films documentaires Nous filmons le peuple ! (2013), consacré à l’engagement des cinéastes en Pologne communiste, et Solidarność, la chute du mur commence en Pologne (2019). Elle est l’auteure de Aux frontières de la négociation. Histoire du groupe de pro-duction X d’Andrzej Wajda (2017) et de À qui appartiennent les images ? (2018), coécrit avec Sylvie Lindeperg, ainsi que de nombreux articles consacrés à l’histoire et au cinéma polonais.


Product image
Ania Szczepańska
Une histoire visuelle de Solidarnośc
54
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Les grèves d'août 1980 aux chantiers navals Lénine de Gdansk et la révolution pacifique qui en suivit furent essentiels dans la sortie du communisme en Europe centrale. Plus qu'un syndicat, Solidarnosc fut un « mouvement social total », selon les termes d'Alain Touraine et de Michel Wieviorka.





121188-02


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :