Hélène Valmary, « Avant-propos »
Modèle, participant, auteur, témoin… : indéfinissable amateur
Xavier Bittar, « Derrière les 'modèles' amateurs de Robert Bresson : l'exemple de François Leterrier » ;
Emily Lombi, « Participant ou amateur ? Réflexion autour du travail de Maria La Ribot » ;
Thomas Horeau, « Amateurisme et expertise, convergence des buts » ;
Médéric Legros, « 'Loin de moi les acteurs'. Entretien avec Mohamed El Khatib ».
Politique et poétique de l'amateur
Carmen Kautto, « Les acteurs amateurs et les organisations de théâtre d'agit-prop : une enquête à travers deux périodiques. La Blouse bleue (URSS, 1924-1929) et Workers Theatre (USA, 1931-1933) » ;
Rafaella Uhiara, « L'enthousiasme pour l'amateur : une critique du professionnalisme chez Jérôme Bel et Philippe Quesne » ;
Delphe Kifouani, « Le cinéma des martyrs : corps d'acteurs et jeu de transgression de symboles dans les films de Djibril Diop Mambety » ;
Sébastien David, « Amateurs et figurants dans le cinéma de Sharunas Bartas ou la fragilité des peuples d'images ».
Je(ux) et personnage(s)
Yola Le Caïnec, « Joe, Kate et Spencer, 1949 : quelques acteurs deviennent amateurs » ;
David Vasse, « L'acteur amateur dans le cinéma de Jacques Doillon ou l’art du premier venu. Le cas de Gérald Thomassin dans Le Petit Criminel (1990) et Le Premier Venu (2008) » ;
Macha Ovtchinnikova, « L’acteur amateur dans la filmographie de Kira Mouratova : un corps à l’épreuve de la répétition » ;
Amélie Bussy, « Des 'modèles’ de Bresson aux ‘complices acteurs’ de Pedro Costa, le mouvement d’une approche » ;
Agnès Curel et Hélène Ollivier, « Des ateliers en détention aux représentations professionnelles. Iliade, une aventure théâtrale : entretien avec Luca Giacomoni ».
Résumés
Notes sur les auteurs |