Naven ou le donner à voir



Naven ou le donner à voir

Essai d'interprétation de l'action rituelle


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


PREMIÈRE PARTIE : BATESON ET LE NAVEN

Chapitre I - Exercices de description

Bateson anti-fonctionnaliste – La cérémonie du naven : structure et fonction – Drame rituel et éthos – Processus de différenciation et formes de relation

Chapitre II - Contradiction, paradoxe, condensation

L'utopie de l'homéostasie – Jeux de messages – Paradoxe quotidien et paradoxe rituel – Action et condensation

 

DEUXIÈME PARTIE : LE NAVEN AU-DELÀ DE BATESON

Chapitre III - Maternel versus paternel : enjeux d'ascendance

Une ethnographie récente – La technique de la description composée – Les géniteurs rituels du laua – Les noms du laua et la danse masquée

Chapitre IV - Le naven entre donneurs et preneurs

La reproduction sociale – À la recherche du wau – Le laua au secours du wau – Principes asymétriques et symétriques de mariage – Le mariage avec la fille de la sœur de père classificatoire – Le naven au coeur de l'alliance

Chapitre V - Métamorphoses de la mère

Le discours iatmul des origines – La mère mythique

Chapitre VI - L'engendreur

Une ethnographie fragmentaire – La chaîne des identifications – Un imbroglio de belles-sœurs – L'initiation : les hommes et le crocodile

 

TROISIÈME PARTIE : VERS UNE THÉORIE DE L'ACTION RITUELLE

Chapitre VII - Définir la forme rituelle

Les rites de passage – La violence en retour – La ritualisation comme ensemble de traits formels – Schèmes syntaxiques – La « performance » rituelle – Relations rituelles

Chapitre VIII - L'unité du rituel

La condensation rituelle et la « forme » du naven – Un travestissement bien particulier : le « style » du naven – Un continuum à trois pôles : le « champ » du naven

Chapitre IX - définir le symbolisme rituel

Action rituelle et intentionnalité – Symbolisme et imagination – Une esquisse d’épidémiologie – Improviser le naven – Un contexte pour l’action – Les enjeux du symbolisme et le travail du rite

Chapitre X - conclusions et perspectives

Une approche relationnelle du rituel – Un nouveau cas : le naven de la iai – L’inclusion cumulative : un exemple chamanique – Interactions à trois termes : le cas des rites d’initiation masculine

112710-02


 

 

 

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