|
Peau d'âne et peaux de bêtesVariations et reconfigurations d'un motif dans les mythes, les fables et les contes
Coordination éditoriale de Frédéric Calas |
|
Introduction Partie 1 : Reconfiguration trans-générique : la peau de bêtes dans les mythes, les contes et les fables - Se revêtir ou se transformer ? Poétique de l'apparition de la peau de bête dans la métamorphose ovidienne - « Que sert-il qu'on se contrefasse ? » : Endosser la peau d'un autre dans les Fables de La Fontaine - De la peau qui protège à la peau qui tue Partie 2 : Reconfigurations transtextuelles et transmédiales de « Peau d'âne » - Quand un conte fait peau neuve : l'histoire éditoriale de « Peau d’âne » - Reconfigurations discursives des désignations des héroïnes éponymes dans « Peau d’Âne » et « Allerleirauh » . - Peau, fourrure et perception sensorielle dans « Peau d’Âne » et ses réécritures (Perrault, Grimm, Beck) - « Peau d’Âne » dans tous ses états. Sous le regard de l’artiste Katia Bourdarel - L’impossible manteau. Variations de la peau de toutes bêtes des contes des frères Grimm - Renversement carnavalesque dans deux albums : sexe caché / montré sous la peau de bête - Érotisme de la guenille : Peau d’âne et Cendrillon, des images d’Épinal au mouvement Arts et Crafts - Changer de peau, retrouver son identité. Les chemins de Jacob et de Peau d’Âne Partie 3 : Reconfigurations et variations diachroniques, diatopiques et géographiques - Dans la peau du loup : Dorcon dans Daphnis et Chloé de Longus - La signification de la peau vulnérable du sanglier et de l’homme dans le Roman de Thèbes, la Chanson de Roland et Tristan et Iseut - Comment faire pour sortir de sa peau ? Naissances monstrueuses sous la plume des frères Grimm - La peau de tigre dans un roman médiéval géorgien - De la peau de bête à la peau de vieille - La peau de pou : deviner la peau pour gagner la fille - Sous la peau de la bête, le corps masculin révélé Conclusion Bibliographie générale Index
|
||
125082-37 |