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Écrire la catastropheL'Angleterre à l'épreuve des éléments (XVIe-XVIIIe siècle)
Coordination éditoriale de Sophie Chiari |
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Avant-propos Introduction : Notre « existence atmosphérique » Première partie : Interprétations religieuses : la manifestation de Dieu 1. Implorer les éléments ou éloigner les désastres : prières pour la clémence divine dans The Monument of Matrones de Thomas Bentley 2. Anomalies climatiques et considérations eschatologiques dans A Godly and Fruitly Sermon Preached at Grantham, Anno. Dom. 1592 de Francis Trigge 3. Catastrophes naturelles dans la littérature emblématique des XVIe et XVIIe siècles Deuxième partie : Débats philosophiques : la rationalisation de l'impensable 4. Entre foi et raison : Sir Thomas Browne et le Déluge 5. Une « gueule d'atmosphère » : Ariel, ou la voix du climat 6. La fabrication de la catastrophe climatique : Shakespeare, Bacon, Drebbel et les débuts de l'Anthropocène Troisième partie : Explorations maritimes : luttes, témoignages et constitution des savoirs 7. « Unseasonable » : les Européens face aux phénomènes climatiques extrêmes de la Nouvelle-Angleterre à la Nouvelle-Zemble (1534-1611) 8. Des hommes dans la tempête : A True Reportory de William Strachey 9. À la recherche du temps : la représentation de l'Antarctique lors du second voyage du capitaine Cook (1772-1775) Quatrième partie : Esthétiques du désastre : de la musique au théâtre 10. « STRANGE and DREADFUL News » : événements climatiques et calamités naturelles dans les broadside ballads anglaises (1570-1685) 11. Le désordre du monde : Summer's Last Will and Testament de Thomas Nashe 12. Mises en scène de tempêtes providentielles en mer dans le théâtre anglais de la première modernité 13. La catastrophe dans Macbeth et son devenir dans les adaptations scéniques de la pièce en France (1784-1942) Conclusion : Les mots du désastre. De l'interprétation à l’analyse Bibliographie |
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123907-37 |