|
Troubles en sérieLes séries télé en quête de singularité
Directeur éditorial Fabien Boully Préface de Jean-Pierre Esquenazi |
|
Préface. Quelques souvenirs d'un amateur de séries (Jean-Pierre Esquenazi) Introduction. Des évidences en eaux troubles (Fabien Boully, Catherine Dessinges, Lucien Perticoz) Identités, matrices et formats Comment définir l'identité d'une série ? Le cas de Homeland (Pierre Beylot) L'auteur et sa matrice, garants du programme esthétique de la série (Stéphane Benassi) Les formats de série et la question de la valeur (Eric Gatefin) Le format de série : enjeux pratiques et théoriques, à partir de l’exemple de Battlestar Galactica (Hélène Monnet-Cantagrel) Formes brèves et complexité narrative. L’effet de déjà-vu dans Southcliffe (Warp Films, 2013) (Livio Belloï) Jeux et constructions Les séries télévisées contemporaines, entre jeu sériel et pratiques distinctives (The Americans, Agent Carter) (Matthieu Letourneux) « L’épisode spécial » : valeur(s) de l’exception (Anne Besson) La construction de l’horreur dans deux saisons d’American Horror Story (Tifenn Brisset) Par-delà les récits : de la prégnance de l’image dans la série télévisée américaine contemporaine (Julien Achemchame) Temporalités et théorisations Une esthétique du temps (Jean-Pierre Esquenazi) Le temps chronique subjectif : l’âme des séries télévisées (Vladimir Lifschutz) Fragments d’une mélancolie sérielle. Figement, dé-figement : culture visuelle et matrice (Guillaume Soulez) Quand les séries nous disent ce qui les regarde : « théorisation immanente » dans les séries contemporaines (Fabien Boully) Les séries à l’ère du capitalisme financier (David Buxton) Pratiques des publics et programmations Pour une approche pragmatique du transmédia : regarder Breaking Bad (François Jost) CBS à l’ère post-networks : une cohérence éditoriale au service d’une diversification de l’offre (Jérôme David) La fragmentation énonciative du fan de série télévisée : étude de cas d’une fan de Claire Underwood dans la série House of Cards (Céline Masoni) Figure(s) du public des séries en festival. Les spectateurs de Séries Mania au Forum des images (Olivier Thévenin) Le déploiement sériel : pour une socioéconomie contemporaine des séries de fiction françaises (Bruno Cailler) Singularités locales et culturelles La telenovela brésilienne à l’ère de la convergence : adapter les concepts en traversant les frontières (Larissa Christoforo) Engrenages, série laboratoire de Canal+ (Héloïse Boudon) Commissaire Moulin ou le passage d’un post adolescent à un « papy flingueur » de la télévision (Laurent Bihl) Un village français, série sur l’histoire (Marjolaine Boutet) Mafiosa ou l’insularité comme dispositif esthétique et narratif (Philippe Ortoli) Limites, esthétiques et éthique L’incipit de la 2e saison de Fargo : la légitimation par le cinéma (Pierre Barette) Pour une approche éthique des séries semi-feuilletonnantes (Claire Cornillon et Sarah Hatchuel) Esthétique (et herméneutique) du Soap (Éric Thouvenel) The Leftovers (2014-2017) : discontinuités et vague à l’âme (Guillaume Bourgois) Fins de séries (Laura Odello et Peter Szendy) Présentation des auteurs |
||
124489-78 |