Migrations et mobilité religieuse. Espaces, contacts, dynamiques et interférences



Migrations et mobilité religieuse. Espaces, contacts, dynamiques et interférences


Directeur éditorial Bassir Amiri

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Introduction: Migration et mobilités religieuse. Pour une mise en perspective

Partie I – Construire et déconstruire la mobilité religieuse

L'Orient créé par Franz Cumont, ou l'ambiguïté de sa présentation des religions orientales

 Une fête juive à Rome : les « Jours d'Hérode »

Les chemins de Dionysos : la construction culturelle du transfert cultuel, entre textes, images et réalité rituelle

Retour à Sinope, ou l'appropriation d’une tradition inventée

Partie II – Acteurs, pratiques et vecteurs : modalités de transferts cultuels

De Rome à Antium et retour. Colonisation et transferts cultuels dans l’Italie d’époque républicaine

Les haruspices publics au service de Rome : des aristocrates convoqués d’Étrurie ? Quels aristocrates ? 

De la Grèce insulaire au nord de l’Adriatique : l’inscription votive de Theudas

Personnel des douanes et mobilité religieuse dans les provinces danubiennes

« Sur les épaules » des empereurs : deux dieux Sol introduits à Rome par Élagabal et Aurélien

Partie III – L’implantation des cultes et des divinités : confrontations, croisements et cohabitations ?

Les theoi patrioi des Phéniciens en pays grec

Un dieu romain adopté par des Grecs : les cultes de Zeus Kapetolios dans les cités d’Asie

Le « lucus » de Pisaurum : un lieu de culte sous influences ? Cohabitations et interférences cultuelles dans l’ager Gallicus à l’époque républicaine

Éleusis-Rome aller/retour. Mobilités religieuses autour des mystères éleusiniens à l’époque impériale

Conclusions

 

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Lieux de culte, lieux de cohabitation dans le monde romain
Institut des sciences et techniques de l'Antiquité