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L'entreprise Jaquet-DrozEntre merveilles de spectacle, mécaniques luxueuses et machines utiles 1758-1811
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Introduction . Une approche monographique pour une histoire sociale et économique de l'horlogerie . Quelques éléments biographiques Problématique : cinq axes de recherches . Historiographie (chapitre 1) Mythe et automates (chapitre 2) Production Jaquet-Droz (chapitre 3) Commercialisation Jaquet-Droz (chapitre 4) La mécanique utile (chapitre 5) Une business history des Jaquet-Droz et Leschot Outils méthodologiques Mobilités Réseaux Luxes Statuts Un vaste éventail de sources Les documents notariés Les documents de société Archives François-Louis Perrot Fonds Papiers Leschot Considérations générales Les témoignages internes et externes Journaux et revues Archives de l'activité savante . Constats 1. D'une hagiographie technique aux enjeux historiographiques et patrimoniaux 1.1. Le mythe Jaquet-Droz : un passé protéiforme . 1.1.1. De l'introduction providentielle de l'horlogerie dans les Montagnes neuchâteloises 1.1.2. La Lettre de Rousseau sur les Spectacles 1.1.3. La Description des montagnes et des vallées 1.1.4. Les historiographes du début du xxe siècle . 1.1.5. Une appréciation des écrits sur les Jaquet-Droz 1.2. Les automates au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel 1.3. Le 250e anniversaire de Pierre Jaquet-Droz 1.3.1. Les discours d'inauguration 1.3.2. L'imagerie des manifestations populaires 1.4. Les entreprises actuelles et la non-rupture historiographique 1.5. Constats 2. Automates-automythes : technique, spectacle et gloire 2.1. Les automates avant les Jaquet-Droz 2.1.1. Les principaux automates du xviiie siècle 2.2. Les frères Gagnebin et les automates dans les Montagnes neuchâteloises . 2.3. Histoires d'influences 2.4. Les quatre automates Jaquet-Droz . 2.4.1. En cours de fabrication . 2.4.2. Les automates à travers les récits de voyage 2.4.3. Sur le point de quitter La Chaux-de-Fonds 2.4.4. Le prospectus ou la promotion du Spectacle Mécanique 2.5. Un Spectacle Mécanique international 2.5.1. Le spectacle de l'illusion mécanique du vivant 2.5.2. Mettre en scène le Spectacle Mécanique 2.6. Des spectacles en concurrence 2.6.1. Profiter de l’engouement pour les automates 2.6.2. Le spectacle d’automates selon Henry Maillardet . . 2.7. L’automate et la culture technique du xviiie siècle . 2.7.1. Du mimétisme physiologique à la quête de l’homme artificiel . 2.7.2. De l’inutilité des automates ? . 2.7.3. L’automate comme métaphore militaire . 2.8. Constats . 3. Produire le luxe horloger : la fabrique éclatée au service de l’adaptation . . 3.1. Étudier les objets : enjeux et limites . 3.2. Réputations questionnées . 3.3. Créneaux chronologiques de production . 3.4. Des caractéristiques de la production Jaquet-Droz . 3.4.1. De la variété des gammes proposées : entre exclusivité et adaptation 3.4.2. Le rôle du décor : matières précieuses, émail et gravure 3.4.3. Musique et mécanique . a. Henry-Louis Jaquet-Droz mélomane . b. Produire des pièces musicales 3.5. Quantification de la production 3.5.1. Estimations et indications de prix 3.5.2. Temps d’établissement 3.6. Un réseau varié pour une vaste production 3.6.1. Voir l’étendue du réseau 3.7. Des lieux aux savoir-faire complémentaires 3.7.1. La Chaux-de-Fonds . 3.7.2. Londres . 3.7.3. Genève . 3.7.4. Bienne et la vallée de Joux 3.7.5. Paris 3.8. De la complémentarité des lieux de production 3.8.1. Entre Suisse et France . 3.8.2. Des montres anglaises fabriquées à Genève . 3.8.3. Synergies entre Genève et La Chaux-de-Fonds 3.8.4. Entre France et Angleterre . 3.9. Luxe et luxes ; qualité et qualités . 3.9.1. Du luxe . 3.9.2. Le vocabulaire de la qualité . 3.9.3. Des ouvrages supérieurement travaillés : fonctionnement, esthétique et finitions 3.9.4. Concurrence, émulation et copie entre enjeux et contradictions 3.10. Modes de production . 3.10.1. L’acte d’association entre Henry-Louis Jaquet-Droz et Henry Maillardet . . 3.10.2. Établisseurs ? 3.10.3. L’atelier : un lieu défini et un mode de production éclaté . 3.10.4. La fabrique dispersée : versatilité de la production et élasticité de la main-d’oeuvre . a. Du blanc à l’ouvrage fini . b. Montrer le produit : dessins et modèles de fabrication . c. Adaptabilité de la production : modifications stylistiques et remplois . d. Qualité, beauté et nouveauté pour contrer la concurrence . e. Variations autour de la sous-traitance . 3.10.5. La production à la lumière des rapports de force entre les intervenants . a. L’amitié horlogère et commerciale selon Leschot : dire le réseau b. Négocier les tensions . 3.11. Constats . 4. Vendre le luxe horloger : la complexité du commerce international comme marché de niche . 4.1. Le voyage d’Espagne 4.1.1. Séjour à Madrid et audience royale . 4.1.2. Jaquet-Droz hérétique ? . 4.1.3. Attente et paiement . 4.1.4. Retour à La Chaux-de-Fonds . 4.2. Affirmer la qualité . 4.2.1. Signature, réputation et stratégies commerciales . 4.2.2. Savoir-faire mécanique et technique publicitaire 4.3. Vendre à la Chine . 4.3.1. La perspective de Charles Constant . 4.3.2. Exigences chinoises 4.3.3. De la configuration du commerce chinois : entre commission et spéculation privée 4.3.4. Anticiper les saisons . 4.3.5. James Cox et la production Jaquet-Droz en Chine . 4.3.6. Recouvrer les dettes de James Cox : le rôle de Felix Laurent . 4.3.7. De James Cox à Jean et David Duval . 4.3.8. Les invendus : vendre à perte ou rapatrier et réparer ? 4.4. La flexibilité comme stratégie de placement . 4.4.1. Offrir l’exclusivité ou solliciter d’autres marchands ? . 4.4.2. Décloisonner la vente par de nouveaux produits . 4.4.3. Refuser des commandes . 4.5. Prospecter d’autres marchés : une commercialisation tous azimuts . 4.5.1. Constantinople . . 4.5.2. États allemands . 4.6. L’impondérable casse-tête du transport 4.6.1. Transporter des marchandises par terre, par fleuve et par mer 4.6.2. Des voies d’expédition instables . 4.6.3. Risques et coûts 4.7. Finances et comptabilité 4.7.1. Pratiques comptables . 4.7.2. Mobiliser les capitaux 4.7.3. Payer et être payé 4.8. Constats 5. La mécanique utile, ou comment affirmer son statut social 5.1. Des mécaniciens et des télescopes 5.2. Articuler commerce, publicité et médecine : les prothèses anatomiques . 5.3. Philanthropie et charité : instruire la jeunesse, entretenir les routes et soutenir les hôpitaux 5.4. La mécanique comme engagement au service de la société . 5.4.1. Sociétés des arts londonienne et genevoise 5.4.2. S’investir pour la Société des Arts de Genève 5.4.3. Des machines à laver le linge, de nouveaux moulins et le potentiel de la pomme de terre 5.4.4. Émailleurs genevois et boutonniers parisiens : développer des projets industriels transnationaux . . 5.5. La Fabrique de Genève au regard de la Société des Arts . 5.5.1. Débats industriels : la fabrique dispersée et la manufacture rassemblée . 5.5.2. Manufacturiers ? 5.5.3. Expatrier l’industrie . 5.6. Polyphonie terminologique pour dire le statut mécanique et social . 5.7. Constats . En conclusion, un paradigme Jaquet-Droz ? Éléments de synthèse . Prolongations . Merci . . Fonds d’archives . Sources imprimées . Bibliographie . Bases de données et ressources en ligne . ANNEXES . Annexe 1. Légaliser le départ des automates . Annexe 2. Annoncer l’exposition des automates à Paris . Annexe 3. Une machine musicale . Annexe 4. Les arcanes de l’atelier londonien . Annexe 5. Offrir ses services Annexe 6. Une sous-traitance tentaculaire Annexe 7. Négocier la production . Annexe 8. Sociabilités scientifiques : à la chasse aux fossiles ! Annexe 9. Karl Victor von Bonstetten dans les Montagnes neuchâteloises Annexe 10. Fabriquer des prothèses Annexe 11. Éloge posthume de Henry-Louis Jaquet-Droz Annexe 12. Éloge posthume de Jean-Frédéric Leschot Index Liste des tableaux Liste des figures . Liste des annexes . Chronologie |
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