|
Pleins feux sur les femmes (in)visiblesCoordination éditoriale de Elsa Chaarani Lesourd, Laurence Denooz, Sylvie Thiéblemont-Dollet |
|
Introduction PARTIE I : CES FEMMES QUE L'ON VOUDRAIT CACHER Figures invisibles de l'excision par Sylvie THIÉBLEMONT-DOLLET Le corps en scène, voir sans être vue. L'Adieu à la femme rouge de Vénus Khoury-Chata par Léa NYINGONE Une « étrangère » au Panthéon. De la « cabale dreyfusarde » à la mythification de Marie Curie par Catherine NEGOVANOVIC Les dispositifs narratifs de la mise en (in)visibilité des « grandes femmes » de la littérature ukrainienne par Galyna DRANENKO PARTIE II : FEMMES DANS L’OMBRE (In?visibilité de Lady Hester Stanhope, de Londres au Liban (1810-1839) par Hélène PALMA Henriette Grimm-Gallé : une existence dédiée aux principes d’humanité et de liberté par Kathy AGAZZINI Les témoignages des infirmières de la Guerre de 14-18. La France, la Grande Bretagne, l’Allemagne par Jerry PALMER Dans l’idéologie salazariste : les organisatrices et/ou rédactrices du Boletim da Mocidade Portuguesa Feminina (1939-1947) par Michèle GUIRAUD Préjugés, humiliations et revendications des nourrices biscayennes au XIXe siècle par Sylvie HANICOT-BOURDIER PARTIE III : PIONNIÈRES OUBLIÉES Jean/Jeanne Barret, la première femme à avoir fait le tour du monde par Anaïs DE HAAS Briser le silence des « secrets ». Louise Bourgeois, une première voix dans l’histoire médicale par Livia LÜTHI Elvira Notari, la pionnière du cinéma italien muet par Giuseppe CAVALERI Nelly Roussel (1878-1922) ou le droit à la maternité consciente par Marie-Gersande RAOULT PARTIE IV : DONNER À VOIR Redonner une visibilité à celles que l’Église catholique a voulu rendre invisibles par Anne DEMORIEUX Théâtre documentaire et mémoriel dans Victoria viene a cenar : Victoria Kent et Clara Campoamor ou le débat sur le vote des femmes en Espagne par Maria Élisa FRANCESCHINI-TOUSSAINT La représentation d’un stéréotype. Le regard féministe de Maria Bellonci autour du mythe féminin de Lucrèce Borgia par Giorgia BONGIORNO La réception par des lecteurs « ordinaires » de Mémoire de fille d’Annie Ernaux : « Votre livre m’a déplacée » par Anne STRASSER Dans l’ombre de la reine. Rôle et influence des dames suivantes à la cour de France au XVIIIe siècle par Aurélie CHATENET CALYSTE Des filles imaginaires avant-gardistes par Marie-Christine LIPANI PARTIE V : DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE AUX XVIIIe ET XIXe SIÈCLES Inès Joyes y Blake et Josefa Amar y Borbón : Deux intellectuelles devenues le fer de lance du féminisme espagnol de la fin du XVIIIe siècle par Beatriz ONANDIA RUIZ Juana Manso, pionnière de l’éducation des femmes dans la nation argentine en construction au XIXe siècle par Brigitte NATANSON Une féministe de papier ? Astié de Valsayre, des feux de l’actualité au temps de l’histoire par Nicole CADENE Clémentine de Como, féministe et témoin du Risorgimento, disparue de l’Histoire par Laura FOURNIER-FINOCCHIARO PARTIE VI : SORTIR DE L’OMBRE AUX XXe ET XXIe SIÈCLES Lever de rideau sur le premier syndicat de danseuses en France (1904-1909) par Hélène MARQUIÉ Irena Krzywicka ou le féminisme de la provocation dans la Pologne de l’entre-deux guerres par Stanislaw FISZER De l’ombre à la lumière : Dolores Cacuango (1881-1971) ou le combat pour les droits des populations autochtones en Équateur par Nicole FOURTANÉ Paroles militantes des figures afro-féministes en France. Logiques de mobilisations collectives par Grâce Noëlle MBANG MENIE Catharine MacKinnon. Le combat d’une juriste féministe américaine par Johanna NOËL Ana Orantes. La visibilité médiatique des violences faites aux femmes en Espagne par Estrella ISRAËL GARZÓN, María-José POU AMÉRIGO, Ricardo Ángel POMARES PASTOR L’engagement politique environnemental des femmes latino-américaines par Maria Élisa ALONSO
PARTIE VII : SORTIR DE L’OMBRE : ART, SUBVERSION, RÉSISTANCE Les femmes « invisibles » au théâtre : mises en scène au féminin du théâtre italien de narration. Un acte de résistance par Laura TOPPAN Le difficile empowerment des illustratrices espagnoles sous le franquisme et dans les premières années de la transition démocratique par Christelle SCHREIBER-DI CESARE Lee Miller. La déconstruction du féminin et de l’histoire par la photographie pendant la première partie du XXe siècle par Cyrielle LÉVÊQUE « Faire craquer cette planète trop étroite ». Le journal d’Hélène Hoppenot, ou l’ode à la liberté d’aller par Véronique MONTEMONT PARTIE VIII : VISIBILITÉ ET SINGULARITÉ D’IDENTITÉS LITTÉRAIRES FÉMININES Sara Copio Sullam, une poétesse au Ghetto de Venise par Danielle MORALI Elisa Chimenti (Naples, 1883-Tanger, 1969). La traversée infinie de l’écriture entre les mondes, entre les langues par Camilla Maria CEDERNA Leïla Slimani : la construction rapide de la visibilité d’une écrivaine par Annick BATARD Zinaïda Hippius, femme de lettres russe à l’identité singulière par Lioudmila CHVEDOVA Résumés |
||
125400-47 |