Jean de Jullienne et les collectionneurs de son temps



Jean de Jullienne et les collectionneurs de son temps

Un regard singulier sur le tableau

Préface de Christian Michel

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Introduction


Première partie : Collectionner au XVIIIe siècle

I Les collections en présence au début du siècle
Faire du roi un collectionneur
Le Régent
Pierre Crozat ou le modèle immuable de l'Italie

II Jean de Jullienne, un itinéraire singulier
Une stratégie de promotion familiale
De l'apprenti teinturier au manufacturier anobli, histoire d'une ascension sociale
Alliances et mésalliances

III Un groupe atypique
La comtesse de Verrue, une figure-clé
Les réseaux d'amitié
Les chemins de lecture
La formation d'un autodidacte

IV Les moyens de la collection
La collection ostensible
La collection spéculative
La collection élective

Conclusion de la première partie

Deuxième partie : Les mécanismes de la collection

V La motilité de la collection
Recueillir
Acquérir
Se dessaisir

VI Des fauteurs d'art moderne
Les modes d'intervention
Les commandes extrinsèques de Jullienne
Les tableaux « modernes » dans les collections

VII Le lieu de la collection, aménité et savoir
La construction d'un passé
La présentation matérielle de la collection
Tableaux d'une exposition

Conclusion de la deuxième partie

Troisième partie : Ce que collectionner signifie

VIII Les enjeux de la collection
Les enjeux sociaux et théoriques
La collection didactique
La question de l'imitation

IX Le paradigme du collectionneur
Graver Watteau
Le choix de ne pas faire graver sa collection
Le temps de la renommée

X Les fins de la collection
La distinction entre le curieux, l'amateur et le connaisseur
L'éloge du présent
L'amour du tableau

Conclusion de la troisième partie

Conclusion générale
L'instauration du tableau

 

113293-02


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Bénédicte Gady
L'ascension de Charles Le Brun
Liens sociaux et production artistique
Passages n° 29