L'invention du Hottentot



L'invention du Hottentot

Histoire du regard occidental sur les Khoisan (XVe-XIXe siècle)


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Avant-propos à l'édition de 2018

Introduction

Abréviations

Chapitre 1. À la croisée des routes et des imaginaires (fin XVe siècle-début XVIIe siècle)
L'invention de l'Afrique australe. Survivances classiques et médiévales dans le premier regard européen
Une aventure portugaise (fin XVe-début XVIe siècle)
Premières rencontres : les ressorts d'une réputation
Relectures et transfiguration d'un massacre (1510-1572)
La diffusion des savoirs et représentations vers l'Italie et l'Allemagne
Transmission et transformation des savoirs au temps des premiers voyages non portugais

Chapitre 2. Répertoire d’une rencontre avec des Sauvages (des années 1590 aux années 1630)
Les termes de l’échange entre Européens et Africains
Métamorphoses de la figuration des Khoikhoi au temps du premier voyage néerlandais (ca 1595)
La banalisation des voyages européens vers l’Orient et les mutations du regard
La genèse d’un genre : le portrait des habitants du Cap
Variations (I) : le physique des habitants du Cap
Variations (II) : la langue des habitants du Cap, ou la course aux métaphores
Variations (III) : vêtements, ornements et enduits
Variations (IV) : l’homme aux boyaux
Variations (V) : le cru et le pourri
« Les plus misérables Sauvages qui aient été jusqu’à présent découverts »
Le civilisé et son sauvage

Chapitre 3. Voyageurs et résidents dans l’intimité des « Hottentots »
Un lieu de mémoire : 1652
Un nom pour les « Sauvages du Cap » : la naissance ethnonymique des « Hottentots »
Naissance de l’individu, ou le manque à civiliser
Le sexe des Hottentots
Continuité du portrait chez les voyageurs

Chapitre 4. Les Hottentots coloniaux au centre d’un jeu de miroirs (1652-vers 1713)
Le Cap, son fort, son village, ses habitants
Idéologie et imagerie de la colonisation
Le statut des Hottentots dans la société coloniale
Le regard d’un particulier : Johann Schreyer
Les lieux de production et d’échange de l’image
Vers un noble et un ignoble sauvage

Chapitre 5. Les Hottentots à l’avant-scène : la réception européenne d’une image (vers 1668-vers 1740)
D’une scène à l’autre
Olfert Dapper (1668), des sources à l’œuvre
Les Hottentots dans la République des Lettres (ca 1690-ca 1705)
Le Hottentot de Peter Kolbe : une figure des Lumières

Chapitre 6. Les destins d’un sauvage paradoxal au siècle des Lumières
La colonie du Cap de Bonne-Espérance au XVIIIe siècle et les aléas de la demande d’informations
Gulliver au pays des Hottentots
« Tquassouw et Knonmquaika », ou les détournements d’un Hottentot fictif
À propos de l’état de nature chez Rousseau (1755), ou le Hottentot nostalgique
Deux voyageurs éclairés au Cap de Bonne-Espérance : La Caille et Bernardin de Saint-Pierre
La banalisation de la figure du Hottentot en Europe : « monstre » ou « bon sauvage » africain ?

Chapitre 7. Le corps des Khoisan sous le regard des naturalistes et des anthropologues
Retour sur Robert Jacob Gordon
Les Khoisan rattrapés par les naturalistes
Le corps des Khoisan (I) : Le Cap, 1804
Le corps des Khoisan (II) : les destins d’une « Vénus stéatopyge » (Paris, 1815-1816)
Le corps des Khoisan (III) : Londres, 1816
Le corps des Khoisan (IV) : Berlin, 1834
Le corps des Khoisan (V) : Philadelphie, décennies 1840-1850
Le corps des Khoisan (VI) : retour à Paris, 1854
Le corps des Khoisan (VII) : Boston, 1862-1863
Le corps des Khoisan (VIII) : Londres, 1863-1867
Le corps des Khoisan (IX) : Ulm et Tübingen, 1866-1869
Le corps des Khoisan (X) : décennie 1870
Le corps des Khoisan (XI) : Berlin-Paris-Munich, 1886-1887
Le corps des Khoisan (XII) : le Jardin d’acclimatation, 1888-1889

Conclusion

Sources et bibliographie

Index des noms

122903-09


 

 

 

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