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L'administration des institutions culturelles en France et en ItalieApproches comparées (des années 1860 à la Libération)
Coordination éditoriale de Jean-Yves Frétigné, Aurélien Poidevin |
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Préface Introduction 1. PEUT-ON PARLER DE POLITIQUE CULTURELLE ? Michel Biard, De la Révolution française à 1815 : naissance des politiques publiques de la culture ? Carlotta Sorba, Les États italiens ont-ils eu une politique culturelle dans la première moitié du XIXe siècle ? Jean-Charles Geslot, La politique culturelle du Second Empire et de la Troisième République (jusqu'à 1914) 2. UN TEMPS PROPRE POUR LES POLITIQUES Cosimo Ceccuti, La Nuova Antologia. De l'unité nationale à la république Stéphane Pessina-Dassonville, La lente construction du statut de l'artiste-interprète des années 1860 à la Libération Patrizia Delpiano, La censure ecclésiastique en Italie : entre continuité et rupture (XVIIIe-XIXe siècle) Carlo Bovolo, L'Église et la culture de la nouvelle Italie : l'édition, l'éducation, les expositions 3. CENTRE ET PÉRIPHÉRIES Silvano Montaldo, Sociétés et musées scientifiques en Italie au xixe siècle Romano Ugolini, Instituts et musées. Le Risorgimento italien entre recherche et tradition (1883-1945) Simona Troilo, Entre centre et périphérie. Institutions locales et politiques de la mémoire en Italie dans les premières décennies post-unitaires (1860-1880) 4. ART ET PROPAGANDE Hilaire Multon, L'État, le musée et la fabrique de la nation de la Révolution au Second Empire Claire Maingon, Gérer les collections et le musée du Louvre pendant la Grande Guerre (1914-1918) Laurent Scotto D’Ardino, La politique cinématographique du fascisme (1922-1943) Index nominum Index operum Les auteurs |
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