Paysages célestes et utopies spatio-temporelles
Frédéric Ferro & Nicolas Weill-Parot, « Vide et mondes possibles au Moyen Âge et dans la pensée moderne » ;
Jean Schneider, « Autres sujets dans les autres mondes. La fabrique de l'autre ;
Louis Cruchet, « Paysages célestes et angoisse du temps » ;
Rodica Gabriela Chira, « Le ciel, territoire des utopies à l'époque moderne » ;
Fanfan Chen, « Le ciel, l'un des espaces de la " fantasy " » ;
Ruxandra Cesereanu, "The Fertility-Sterility Dialectics in The Waste Land and The Chronicles of Narnia (Desolate vs. Resplendent Landscapes)" ;
Marius Conkan, "Landscapes In-Between: Neverland and Its Windows";
Niculae Gheran, "Past History in the Dark Future. Romantic Heterotopias and the Preservation of Memories within the Dystopian City";
Simina Ratiu, “Spatial Images in Late Nineteenth-Century and Early Twentieth-Century Utopian Writings”.
Le Verbe et le symbole : le paradis dans le paysage
Silviu Lupascu, « Le Capital de la vie céleste. Doctrines sotériologiques taoïstes et bouddhistes sous la dynastie T'ang (Tang) » ;
Philippe Faure, « Paysages naturels et manifestations spirituelles dans l'Occident médiéval » ;
Anna Caiozzo, « Majnûn ou l'écho du désert comme paysage sublimé dans les manuscrits de la Khamsa de Nizâmî » ;
Brigitte Foulon, « Des chamelles à l'Alhambra : l'utopie au centre des paysages poétiques d’al-Andalus » ;
Véronique Adam, « Paysage et utopie dans les recueils illustrés alchimiques (1535-1630) » ;
Radu Toderici, « Les jardins dans l’utopie. Remarques sur un détail significatif dans le récit utopique français de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle » ;
Mercedes Montoro Araque, « Ut pictura poesis ou ut pictura paradisus ? Lecture croisée des paysages gautiéristes ».
Entre utopies sociales et paysages en mouvement
Véronique Grandpierre, « Paysage urbain et monde mésopotamien : quand l’utopie devient réalité » ;
Corin Braga, « Chronotopes et paysages utopiques » ;
Laurent Dedryvère, « Descriptions paysagères et utopie sociale dans les récits de voyages et les romans coloniaux allemands (XIXe-XXe siècles) » ;
Paolo Bellini, « Les paysages hybrides de l’ère technologique : biopouvoir, identité et utopie » ;
Stéphane Angles, « Les paysages de l’olivier, entre le mythe de la 'méditerranéité’ et la réalité des enjeux territoriaux » ;
Stefan Borbély, “Utopian Schooling”;
Juliane Rouassi, « Utopie critique et archéologie du futur » ;
Olga Stefan, “Nostalgia and Fetish Amongst the Remains of the World in Margaret Atwood’s Oryx and Crake”;
Andrei Simut, “Dystopian Geographies in The Year of the Flood and Hunger Games”;
Petronia Popa Petrar, Carmen-Veronica Borbely, “Databodies: Digitalising the Ustopian Spaces in Hari Kunzru’s Transmission”. |