Un tableau n'est pas qu'une image



Un tableau n'est pas qu'une image

La reconnaissance de la matière de la peinture en France au XVIIIe siècle


:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


La tradition questionnée, 1675-1720. L'atelier et l'Académie

  • Contexte : La Peinture de touche en France au XVIIe siècle
  • Joseph Parrocel, Marco Boschini et le pittoresco
  • Les débats sur le coloris en France dans le dernier tiers du XVIIe siècle
  • Situation : Une peinture coloriste, Charles de La Fosse

Le basculement critique, 1720-1760. L'atelier, le salon et l’Académie

  • Contexte : La libération de la touche
  • Pratique de Watteau versus discours de Oudry
  • Tentatives de renouveau du discours
  • Le nouveau statut du faire

Un vocabulaire paradoxal, 1760-1800. L’atelier, la salle de vente et le Salon

  • Contexte : Le virage vers le sérieux de la peinture d’histoire du dernier tiers du XVIIIe siècle
  • Pratique de Fragonard versus discours de Liotard
  • Les notices des catalogues de vente au XVIIIe siècle
  • L’évolution du discours critique
  • L’impossible langage
  • Situation : Une peinture néoclassique, David
120178-53


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :