Avant-propos, 9
Introduction - Les leçons d'un grand chorégraphe, Alexandre Poloubentsev, 11
Marius, Lucien et les autres… à l'Opéra de Paris
Un Petipa à l'Opéra : Lucien Petipa (1815-1898), Emmanuelle Delattre-Destemberg, 19
Le Marché des Innocents. Les avatars parisiens d’un ballet de Marius Petipa, Pascale Melani, 27
Maria Sourovchtchikova-Petipa et Marfa Mouravieva à l’Opéra de Paris (1861-1864) : les ballerines du Théâtre impérialau miroir de la critique parisienne, Bénédicte Jarrasse, 35
Marius Petipa à Saint-Petersbourg
Marius Petipa dans la capitale russe, Tatiana Gorina, 45
Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et Marius Petipa : histoire d’une collaboration, Tatiana Nikitina, 55
Le Carnaval des Italiennes. Les danseuses italiennes à Saint-Pétersbourg à l’époque de Petipa, Valentina Bonelli, 61
Très cher Petipa : cadeaux, bénéfices et jubilés de Marius Petipa, artiste des Théâtres impériaux (1847-1903), Olga Fedortchenko, 75
Les notes manuscrites apportées par Marius Petipa à la mise en scène de l’opéra Fenella,
Svetlana Petoukhova, 83
Gros plan sur La Bayadère
L’héritage de l’orientalisme et du romantisme dans deux ballets à sujet indien de Marius Petipa : La Bayadère (1877) et Le Talisman (1889), Tiziana Leucci, 91
Petipa et Khoudekov. Le problème du livret de La Bayadère, Snejana Tikhonenko, 103
La Bayadère de Marius Petipa : questions de stylistique, Boris Illarionov, 109
La Bayadère de Marius Petipa. À la recherche du quatrième acte perdu, Natalia Zozoulina, 115
La Bayadère : un portrait musical, Anna Groutsynova, 123
Retour en France
Petipa – Pavlova, dissolution d’un héritage, Florence Poudru, 133
De Diaghilev à Bourmeister : l’histoire méconnue des ballets de Marius Petipa à l’Opéra et à l’Opéra-Comique avant Rudolf Noureev, Romain Feist, 139
Résumés / Abstracts, 145
Notices sur les auteurs, 155
|