Réduire en art



Réduire en art

La technologie de la Renaissance aux Lumières

Édité par Pascal Dubourg Glatigny, Hélène Vérin

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I. LE PROJET DE RÉDUIRE EN ART

Hélène Vérin — Rédiger et réduire en art : un projet de rationalisation des pratiques
Pascal Dubourg Glatigny et Hélène Vérin — La réduction en art, un phénomène culturel

II. L'AMBITION SYSTÉMATIQUE

Yves Pauwels — Vitruvianisme et « réduction » architecturale au 16e siècle
Roland Schmidt-Riese — Réduire en art les langues de l'Amérique
Christian Michel — La peinture peut-elle être réduite en art ?
Michèle Virol — La conduite des sièges réduite en art. Deux textes de Vauban
Frédéric Cousinié — Le Nouveau système du monde de Sébastien Le Clerc (1706) ou portrait de l'artiste en philosophe

III. L'APPLICATION DE LA MÉTHODE

Pascal Dubourg Glatigny — La place des arts mécaniques dans les Scienze matematiche ridotte in tavole (Bologne, 1577) d'Egnatio Danti
Catherine Goldstein — Écrire l'expérience mathématique au 17e siècle : la méthode selon Bernard Frenicle de Bessy
Jean-Gérald Castex — Réduire la gravure en art et en principes : lecture et réception du Traité des manières de graver à l'eau-forte d’Abraham Bosse
Renaud d'Enfert — Les manuels d’apprentissage du dessin : une question de « méthode » (1740-1820)

IV. L’ACTION DE L’ÉCRITURE

Marina Nordena — La réduction de la danse en art (15e-18e siècle)
Pascal Brioist — La réduction en art de l’escrime au 16e siècle
Anne-Françoise Garçon — Réduire la mine en science… ? Anatomie des De re metallica d’Agricola (1528-1556)
Robert Carvais — Le règlement de Jean Beausire (1694) Droit et réduction en art de la maçonnerie

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