Introduction
Lyne Penet, « Les paradoxes du monumental : à propos de quatre groupes de Barye pour le nouveau Louvre d'Hector Lefuel » ;
Laura García Sánchez, « Sculpture à regarder, sculpture à interpréter, sculpture à admirer. La décoration de la Chambre de commerce de Barcelone » ;
Amélie Méthivier et Jennifer Vatelot, « La partie pour le tout : visions macroscopiques de la sculpture » ;
Claire Gheerardyn, « Une visibilité sans évidence : poser le regard sur la sculpture dans les textes de Hawthorne et de Segalen » ;
Laure Jauregui, « 'Une étrange statuaire préside à la naissance de ces simulacres'. La sculpture au fil des promenades poétiques surréalistes » ;
Duccio Nobili, « L'ombre d'Agreste. Ettore Colla et le tournant décisif de l’assemblage » ;
Lise Lerichomme, « Modeler le regard. Shannon Bool et la construction du spectateur-voyeur » ;
Claire Garcia, « Regarder la sculpture. Histoires de perception ».
Varia
Wassili Joseph, « 1855 : La fin du romantisme en sculpture » ;
Cécilie Champy-Vinas, « Perpétuer la beauté ou simuler le vivant ? Quelques réflexions autour du moulage sur nature au XIXe siècle » ;
Olivier Schuwer, « 'Il est symboliste, en l’ignorant’. Un portrait de Rodin en individu collectif » ;
Ophélie Ferlier, « L’ascèse du sacrifice : monuments aux morts d’Adolfo Wildt (1868-1931) » ;
Valérie Montalbetti, « Une stèle poétique pour un marin-compositeur à Brest : le Monument à Jean Cras par Raymond Delamarre » ;
Nicolas-Xavier Ferrand, « ‘Objets peints’ et ‘superpositions’ de Bertrand Lavier : la pulsation permanente du réel ».
Actualités
Gabrielle de Roincé, « Le nouveau musée Paul-Landowski. Redécouverte d’un style et d’un homme ».
Comptes rendus
Claire Maingon, « Bourdelle et l’antique. Une passion moderne (musée Bourdelle, Paris) » ;
Clotilde Scordia, « Être pierre (musée Zadkine, Paris) » ;
Renaud Bouchet, « César. La rétrospective (Paris, Centre Pompidou) » ;
Olivier Schuwer, « Barbra Musetti, Rodin vu d’Italie. Aux origines du mythe rodinien en Italie (1880-1930) » ;
Claire Maingon, « Catherine Chevillot, La sculpture à Paris, 1905-1914. Le moment de tous les possibles » ;
Anne-Charlotte Cathelineau, « Sculptures du XVIIe au XXe siècle. Musée des Beaux-Arts de Lyon, Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud et Ludmila Virassamynaïken (dir.) » ;
Élodie Voillot, « Florence Rionnet, Les bronzes Barbedienne. L’œuvre d’une dynastie de fondeurs, 1834-1954 ».
Marie Auger, "Sarah Hamill et Megan R. Luke (dir.), Photography and Sculpture. The Art Object in Reproduction"). |