Lucie Kempf, Tania Moguilevskaia – Avant-Propos ;
Lucie Kempf, Tania Moguilevskaia – Introduction ;
Tania Moguilevskaia – Notes sur l'invention du théâtre documentaire marxiste.
1. Montrer dans démontrer : le refus de l'idéologie
Bérénice Hamidi-Kim – Présenter des éclats du réel, dénoncer la réalité : de l'opposition entre deux théâtres documentaires aujourd'hui (Rwanda 94 et Rimini Protokoll) ;
Juliusz Tyszka – Witnessing, Remembering, Reshaping and Staging The Files by the Teatr Osmego Dnia (Theatre of the Eight Day) ;
Lucie Kempf – La naissance du verbatim russe : l'histoire d'un malentendu ?
Ilmira Bolotyan – Les engagements socio-culturels de la dramaturgie documentaire russe ;
Gerardo Guccini – Une histoire italienne : parcours cognitifs entre contre-information, journalisme d'investigation et « théâtre de narration » ;
Yannick Hoffert – Faire jouer les documents : Corées de Balázs Gera.
2. Ruptures et continuités
Marion Boudier – Un théâtre « presque documentaire » ? Influences et imitations documentaires chez Lars Norén et Joël Pommerat ;
Tania Moguilevskaia – Position zéro : contre la manipulation. Entretien avec Mikhaïl Ougarov et Elena Gremina, fondateurs et directeurs artistiques du Teatr.doc ;
Christophe Triau – « Entre la fiction et le réel, toujours sur un fil ». Entretien de Nicolas Bonneau, conteur documentaire, NEST-CDN de Thionville-Lorraine ;
Hilary Halba et Stuart Young – Making Verbatim Theatre: processes of Mediation in Hush a Verbatim Play about Family Violence ;
Kathrin-Julie Zenker – Ni discours, ni expertise. Vers une revalorisation de l’acteur documentaire à travers l’exemple du théâtre de Peter Weiss et de la compagnie suisse Rimini Protokoll ;
Marie Pecorari – La vérité nue : retrait de la technologie, retours du corps dans le théâtre d’Anna Deavere Smith ;
Jérémy Mahut – Le « théâtre-témoignage » : un théâtre documentaire ?
3. Formes contemporaines : vers la pluridisciplinarité
Anyssa Kapelusz – Dispositifs théâtraux documentaires et expériences participatives : le « Théâtre total » et Rimini Protokoll ;
Joanna Ostrowska – Site-specific theatre as a form of documentary theatre ;
Tania Moguilevskaia – Le théâtre documentaire, un signal d’alarme. Entretien avec Tatiana Frolova, metteur en scène KnAM Teatr ;
Tania Moguilevskaia – Bing-bang Fondement | Effondrement : vers un théâtre de conciliation. Entretien avec Virginie Baes, metteur en scène, Compagnie Les 198 os.
|