La Questure



La Questure

Histoire d'une magistrature de la République romaine (264-27 av. J.-C.)
Grégory Ioannidopoulos


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


La vision traditionnelle de la questure, magistrature romaine dont les titulaires sont supposés n'avoir exercé que de basses fonctions financières et techniques, est toujours tributaire du désintérêt avec lequel les auteurs anciens en ont traité. Cette opinion fut encore renforcée par l'interprétation, à la fin du xixe siècle, de Theodor Mommsen dans son maître ouvrage, Le Droit public romain (Römisches Staatsrecht)?: jeunes gens sans envergure ni expérience, les questeurs n’auraient été que les auxiliaires d’autres magistrats, en premier lieu des consuls. Ainsi s’expliqueraient leur subordination et l’hétérogénéité, pour ne pas dire la confusion, de leurs fonctions.
Depuis quelques décennies cependant, les institutions de l’Antiquité, notamment de la République romaine, ont fait l’objet d’un vaste mouvement de révision, dans une approche plus souple, aussi sensible aux évolutions et aux ruptures qu’aux permanences. Seule, ou presque, manquait encore au tableau la questure. Cet ouvrage s’inscrit dans cette vision contemporaine résolument diachronique, et a pour objectif de revoir la place de la magistrature à l’époque républicaine.
La première partie porte sur la définition de la questure?: à côté des aspects institutionnels (conditions d’éligibilité, place dans l’ordre républicain, entrée en fonction, etc.), on y trouvera l’étude lexicale de la titulature des questeurs. Ce travail était nécessaire, car jamais aucun exposé exhaustif étudiant, en contexte, la variété de leurs titres, n'a été réalisé à ce jour. L’apport de la riche tradition linguistique liégeoise en matière de bilinguisme gréco-latin fut ici mis à profit pour éclairer l’histoire à l’aune des textes. Ce souci philologique constitue d’ailleurs une des trames essentielles de cet ouvrage de prime abord historique.
Le réexamen des fonctions des questeurs, dans la seconde partie, amènera la révision de l’interprétation que Theodor Mommsen avait donnée d'une charge qui, après deux siècles d'évolution (IIIe–Ier s. av. J.-C.), constituait un rouage essentiel des institutions du dernier siècle de la République, et assurait aux futurs dirigeants romains une formation diversifiée au contact des réalités du pouvoir.

Titre La Questure
Sous-titre Histoire d'une magistrature de la République romaine (264-27 av. J.-C.)
Édition Première édition
Auteur Grégory Ioannidopoulos
Collection Série Histoire
Éditeur Presses universitaires de Liège
BISAC Classifications thématiques HIS002010 HISTORY / Ancient / Greece
HIS002020 HISTORY / Ancient / Rome
BIC Classifications thématiques HB History
HBLA1 Classical history / classical civilisation
Dewey (abrégé) 938 History of ancient world; Greece
937 History of ancient world; Italy & adjacent territories
Public visé 05 Enseignement supérieur
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3385 Antiquité
3380 Documents historiques
Date de première publication du titre 24 juillet 2024
Avec Index ; Bibliographie ; Notes
Support Livre broché
Nb de pages 824 p. Index . Bibliographie . Notes .
ISBN-10 2875624202
ISBN-13 9782875624208
Référence 127514-96
Date de publication 24 juillet 2024
Publication Liège, Belgique
Nombre de pages de contenu principal 824
Illustrations 12 Illustrations
Format 16 x 24 x 4,5 cm
Poids 1276 gr
Prix 49,00 €
 
127514-96


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :