Pologne plurielle



Pologne plurielle

Mémoire de l'Autre dans la Pologne contemporaine

Directeurs éditoriaux Florence Corrado-Kazanski, Aleksandra Wojda

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Introduction, Florence Corrado-Kazanski

PREMIERE PARTIE - Mémoire, traces, transmission
La mythification de la mémoire de l'URSS et de la République populaire de Pologne (PRL), Elzbieta Zak
Le Juif, enjeu de l'altérité dans les politiques de mémoire et l'espace scolaire de la Pologne contemporaine, Ewa Tartakowsky
Quelle présence et quels enjeux pour les Lemki (Lemkoviens) dans la Pologne d'après 1989 ?, Agnès Thomas-Myara
Une présence dans l’absence. La permanence des traces des Lemkoviens dans le Sud-Est de la Pologne, Michal Kurylowicz

DEUXIÈME PARTIE - Mémoire littéraire des lieux
Les principaux axes géographiques dans la prose polonaise à la charnière du XXe et du XXIe siècle et les nouvelles tendances géopoétiques chez les romanciers polonais d’aujourd’hui, Marek Tomaszewski
(En)quête du passé ou les enjeux mémoriels dans la littérature polonaise contemporaine, Malgorzata Smorag-Goldberg
Sous le signe de l’altérité ou l’Ukraine de Wlodzimierz Odojewski, Maria Delaperrière

TROISIÈME PARTIE - Arts, altérité
La poésie, mémoire de l’Autre. Lecture d’un poème de Z. Herbert, Florence Corrado-Kazanski
Sonosphères et mémoires dans le roman polonais d’après 1989 : Tchache ou crève de Dorota Maslowska et Chante les jardins de Pawel Huelle, Aleksandra Wojda
Entre la guerre polono-russe et la nostalgie de l'URSS. Polococktail party de Dorota Maslowska (2002) et L'Est d'Andrzej Stasiuk (2014), Kinga Siatkowska-Callebat

Postface, Aleksandra Wojda

124731-24


 

 

 

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