L'invention partagée



L'invention partagée

Élaboration plurielle dans les arts visuels (XIIIe-XXIe siècle)

Coordination éditoriale de Jean-François Luneau, Laurence Riviale

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Laurence Riviale – Avant-propos

Laurence Riviale, Jean-François Luneau – Introduction

Partie 1 : L'invention partagée : les processus et les auteurs de l'invention

Christophe Henry – L'invention en partage. Réflexions analogiques d'André Gide à Giotto ;
Denise Borlée – Des choix nouveaux pour une œuvre inventive. Le tympan de la Passion à la façade de la cathédrale de Strasbourg ;
Véronique Meyer – La seconde suite des Sacrements de Poussin gravée par Jean Pesne ;
Marie-Claude Beaulieu Orna – L'esthétique pittoresque comme vecteur et pilier de l'invention partagée. L’exemple des jardins paysagers d’Ermenonville ;
Sabine Lubliner-Mattatia – La seconde surprise de l’invention. La création partagée dans le bronze au XIXe siècle ;
Élodie Voillot – Enjeux juridiques du partage de l’invention. Le cas des fabricants de bronze parisiens au XIXe siècle ;
Marjan Sterckx – Women Sculptors and their Male Assistants: a Critricised but Common Pratice in France in the long Nineteenth Century ;
Jérémie Cerman – La direction artistique des ateliers d’arts appliqués des Grands Magasins dans l’entre-deux-guerres. Maurice Dufrène et La Maîtrise des Galeries Lafayette.

Partie 2 : Partager l’invention dans les arts du textile

Aziza Gril-Mariotte – Quand les estampes deviennent des étoffes, ou comment inventer de nouveaux modèles avec des formes anciennes ;
Zané Purmale – La tapisserie comme création partagée. Le rôle des différents acteurs dans le processus créatif à la manufacture des Gobelins, 1870-1900 ;
John Klein – Triumph and Disaster of Collaboration: Henri Matisse and the Gobelins, 1946-1949 ;
Sophie Guérin-Gasc – Henri Guérin (1929-2009), du vitrail à la tapisserie. Quel partage entre la pensée et la main, entre le créateur et l’interprète ?

Partie 3 : Les arts du feu et le partage de l’invention

Michel Hérold – Les vitraux de l’église Saint-Michel de Carcassonne et leur « double » au musée municipal de Sens : une invention deux fois partagée (au XIIIe et au XIXe s.) ;
Caroline Blondeau – Aux sources de l’invention partagée. L’exemple rouennais à la fin du Moyen Âge ;
Rachel Masters Carlisle – Les rondels néerlandais teintés au jaune d’argent de Dirck Vellert (1530-1540) ;
Isabelle Lecocq – Départager l’« invention » dans le médium du vitrail : une (im)possible quête ? ;
Tamara Engert – Un réseau d’invention. Les vitraux des « charniers» de Saint-Étienne-du-Mont à Paris et leurs sources ;
Catherine Cardinal – Les peintres sur émail au temps de l’atticisme. Des tondi servant de modèles à la décoration des montres ;
Dorit Kluge – Concurrence versus coopération. Deux facettes d’une collaboration imposée aux sculpteurs et aux peintres dans la manufacture de porcelaine de Meissen au cours du XVIIIe siècle ;
Étienne Tornier – Pratique genrée et invention bridée. Peindre sur porcelaine aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle ;
Mary Clerkin Higgins – Guiding His Vision: Rowan LeCompte at Washington National Cathedral.

Laurence Riviale – Conclusion

122984-37


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :