Les oiseaux ne laissent pas de trace dans le ciel



Les oiseaux ne laissent pas de trace dans le ciel

Images de la nature dans la poésie bouddhique indo-tibétaine


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Remerciements
Abréviations, conventions et références
Introduction

Première partie : La nature au miroir des conventions

Chapitre 1. Lieux et milieux : stéréotypes indiens et tibétains
L'Inde du Magadha : lieux et lieux communs
La « description de l'Himavant » du Vessantara-jātaka
L'Himavant d'Aśvaghoṣa : une synthèse idéale entre bouddhisme et brahmanisme
De la « grande forêt » aux jardins célestes : un imaginaire panindien
Le syncrétisme tibétain
Configurations spatiales et images familières
Le « Tisé Blanche Neige », montagne glorieuse et contestée

Chapitre 2. La nature en ses modèles : préceptes éthiques et lois de répartition spatiale
Nature et non-violence : quelles limites ?
Contre les religions rivales : les références polémiques à la nature
Village et forêt dans les premiers textes bouddhiques
Vivre heureux seul au fond des bois : un ethos paradoxal
L'idéal forestier transposé au Tibet : la montagne des chercheurs d'absolu
Les étages du monde et leurs habitants : animaux-types et non-humains
Centre et périphérie : les classifications par quatre orients
L'homme et la nature : un monde unifié

Deuxième partie : Le monde et la doctrine au miroir de la nature

Chapitre 3. Le monde sensible et les malheurs du saṃsāra
De l'éphémère à l’insubstantiel
Images du saṃsāra : la prolifération végétale
Images élémentaires : l’eau
« Comme une feuille malmenée par le vent »
« Tout est embrasé » : le feu Images animales : de l’hébétude à la détresse
Sortir du saṃsāra : le cerf qui se joue du chasseur

Chapitre 4. Images de méthode et sagesse : la nature maîtrisée et glorifiée
« Dompter l’indompté » : les bienfaits de la domestication
À rebours : aller contre la nature
Des vertus de l’immobilité : les modèles de la montagne et de la terre
Réversibilité des images
De l’art du retournement : nature et progrès spirituel
La nature maîtrisée et glorifiée : célébration des maîtres et de la doctrine

Chapitre 5. Images ornementales, images fondamentales : évolutions et trajectoires
Un goût croissant de l’ornementation
Eulogies tibétaines
L’image fondamentale, procédé pédagogique et objet de controverse
Du garuḍa au khyung
Pérennité des images : les oiseaux ne laissent pas de traces à travers les siècles
L’image de la chasse : ruptures et changements de perspective
« La liberté d’un bon cheval » : vers une réhabilitation de la spontanéité
L’éléphant ivre et l’apport des mahāsiddha
La poésie bouddhique tibétaine ou la réinvention d’une tradition

Conclusion
Bibliographie
Index

122890-91


 

 

 

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