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« Sauf le droit épiscopal »Évêques, paroisses et société dans la province ecclésiastique de Rouen (XIe-milieu du XIIIe siècle)
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Avant-propos Introduction Chapitre 1 : Le temps des « coutumes » épiscopales : le difficile exercice des droits épiscopaux dans les paroisses (XIe siècle – v. 1130) I – Les coutumes de l'évêque A. Redevances et justice : que sont les coutumes épiscopales ? B. La seigneurie épiscopale et la domination ecclésiastique de l'évêque : confusion et ambiguïté II – Les moyens du contrôle épiscopal en construction A. Le développement de l'institution archidiaconale B. L'apparition des premiers doyens ruraux C. Les moments du contrôle épiscopal : l'importance du synode diocésain Le synode Les processions de la Pentecôte et la visite pastorale Les droits de synode et de visite III – Les évêques et l'enjeu du contrôle difficile des coutumes épiscopales A. Des évêques faibles et des coutumes usurpées ? Éléments de reconsidération pour le premier XIe siècle B. Franchises et cession des coutumes épiscopales aux religieux : les évêques entre vigilance et hostilité (v. 1060-fin du XIe siècle) Des concessions faites par les évêques Des évêques hostiles à la concession des coutumes aux religieux Des indices de la vigilance épiscopale C. Le produit d'un compromis entre le duc et les évêques ? Des concessions de coutumes limitées (v. 1060-1087) La position du duc Guillaume La nature des concessions Le champ d'application des concessions Un exemple exceptionnel de recul épiscopal important : Caen et les églises des abbayes caennaises D. Une pression épiscopale après 1087 ? Des conflits débouchant sur des concessions minimales Les premières remises en cause de franchises anciennes Conclusion Chapitre 2 : Paroisse et société : seigneurie et desserte des églises paroissiales (v. 1070-v. 1130/1140) I - Une question difficile : à qui appartiennent les églises à la fin du XIe et au début du XIIe siècle ? A. Les donations d'églises dans la documentation Chronologie des donations d'églises Les motivations des donateurs et des bénéficiaires B. Les seigneurs laïques d'églises : un enchevêtrement de droits Donateurs et seigneurs Les hommes du village et l'église L’enchevêtrement des droits dans les sources : des donations sans effet ? C. Le rôle de l’évêque dans les premières donations d’églises Aux environs de 1100 : les premières interventions épiscopales Interventions épiscopales, principes réformateurs et contexte politique Les années 1120, une étape importante II – Les desservants d’églises A. Identité et recrutement des desservants L’origine sociale et familiale des desservants dans les églises dépendant des laïques L’origine sociale et familiale des desservants dans les églises dépendant des moines Le seigneur monastique et le desservant La qualité du clergé paroissial B. Les revenus des desservants C. Nomination et renvoi des desservants paroissiaux avant 1130 : des évêques absents ? L’implication des évêques dans la nomination et le renvoi des desservants Le duc et l’évêque dans le Cotentin : une tentative pour contrôler le renvoi des clercs ? Le diocèse de Rouen : l'apparition précoce de la présentation à l'évêque ? D. Avant 1130 : la persona existe-t-elle dans la province de Rouen ? Retour sur la persona en France du Nord La question de l’altare La persona dans le Vexin français avant 1130 La persona en Normandie avant 1130 Conclusion Chapitre 3 : Le tournant réformateur (v. 1130-v. 1180) I – Le renforcement de l’emprise épiscopale et cathédrale sur les églises A. Le renforcement du contrôle épiscopal sur les donations et les possessions de biens ecclésiastiques B. Une conception nouvelle des droits de l’évêque L’émergence du « droit épiscopal » L’évêque et les clercs paroissiaux : obéissance et affirmation d’un lien hiérarchique Matérialiser le respect et la dépendance : une attention renforcée pour le paiement des redevances épiscopales C. L’église-mère du diocèse et les églises paroissiales Le lien symbolique entre les églises et la cathédrale Le rôle des chapitres cathédraux dans le contrôle des églises et du diocèse Chapitres cathédraux et églises paroissiales : des différences importantes d’un diocèse à l’autre Une situation héritée : des églises dans le temporel des cathédrales avant 1130 1130-1180 : Le soutien des évêques à la possession canoniale des églises Bilan territorial de la possession canoniale des églises D. Les auxiliaires épiscopaux II – Mise en œuvre de la réforme et limitation du droit des laïcs : les nouveautés institutionnelles et juridiques A. L’introduction des évêques dans la nomination et la protection des clercs Un souci épiscopal nouveau : la présentation du prêtre La diffusion de la présentation Théoriser le recul des droits des propriétaires d’églises : vers le droit de patronage L’affirmation du « droit paroissial » B. La lente diffusion de la persona dans la province de Rouen La diffusion des termes personatus et persona dans les actes Persona et personatus dans le diocèse de Rouen avant 1165 : le point de vue de l’archevêque Hugues d’Amiens La persona dans les diocèses de Normandie centrale et occidentale Conclusion Chapitre 4 : Les enjeux territoriaux du contrôle épiscopal des paroisses : le cas du diocèse de Bayeux (v. 1140-v. 1180) I - Quelle autorité épiscopale à Bayeux dans les années 1140 ? A. L’arrivée de Philippe d’Harcourt sur le siège épiscopal : un contexte difficile B. L’autorité épiscopale contestée de toute part Les églises dépendant de Fécamp et de Troarn Négation et usurpation des droits épiscopaux par d’autres acteurs II – Un territoire diocésain à contrôler : enjeux localisés et stratégies épiscopales A. Contestation et tentatives d’affirmation de l’autorité épiscopale en Hiémois L’Hiémois, la partie la plus mal contrôlée du diocèse Les évêques et l’abbaye Notre-Dame du Val Les interventions directes de Philippe d’Harcourt Le développement des auxiliaires épiscopaux Le règlement du conflit avec Troarn B. Évêques et chanoines dans le sud du diocèse Le sud du diocèse, une région convoitée Le relais des chanoines réguliers L’apparition des doyens ruraux C. Caen et sa périphérie : un enjeu majeur Dans la ville : contestation et recul des droits des abbayes caennaises Dans la ville : le concours des chanoines cathédraux Autour de la ville : l’évêque et les chanoines réguliers D. L’enclave de Cambremer : préserver l’influence épiscopale Les évêques de Bayeux et la leuca de Cambremer Les donations d’églises à Thiron La franchise pour Sainte-Barbe-en-Auge Le contrôle direct de l’église diocésaine Conclusion Chapitre 5 : Des paroisses réformées ? Effets et limites des innovations juridiques, entre réforme et compromis locaux I – Une situation nouvelle : diffusion des nouveautés juridiques du XIIe siècle et contrôle épiscopal sur les bénéfices paroissiaux A. La diffusion du droit de patronage et de la persona B. Un contrôle épiscopal renforcé sur les bénéfices paroissiaux C. Une conséquence des innovations ? Les droits du patron sur les revenus de l’église Les droits des patrons laïques sur les revenus de l’église Les droits des patrons ecclésiastiques sur les revenus des églises D. L’adaptation des religieux aux innovations juridiques : la multiplication des incorporations d’églises Des actes épiscopaux à reconsidérer : les actes d’incorporation La nature de l’opération juridique et sa relation écrite Les actes d’incorporation, témoins du contrôle épiscopal des bénéfices paroissiaux II – Le titulaire et son vicaire A. Le titulaire et la desserte de l’église Des personae desservantes Des personae non desservantes Des vicaires qui ne desservent pas Les bénéfices paroissiaux : un enjeu économique B. Le partage des revenus paroissiaux Émergence et statut de la vicairie Le titulaire et son vicaire : quel partage des revenus ? Les églises incorporées : quel partage des revenus ? C. Les redevances dues par les clercs paroissiaux Aux origines de la redevance due par le prêtre L’impact des innovations juridiques : la pensio à partir de la fin du XIIe siècle III – La persistance de l’influence laïque sur les églises A. Les églises au patronage laïque B. Les églises au patronage ecclésiastique : influence et entreprises des laïcs Les conflits de patronage Présenter sous la contrainte : la pression laïque pour le choix du titulaire Parents et proches des seigneurs laïques dans les églises au patronage ecclésiastique L’influence du roi et de la haute aristocratie C. La question du choix du vicaire dans les églises dépendant des ecclésiastiques D. Résister aux entreprises laïques : quelles solutions ? Le serment de fidélité au patron La reconnaissance publique du patron par le prêtre Affirmer les droits des religieux au moment de la donation du patronage : réitérer la présentation du clerc Conclusion Chapitre 6 : La politique épiscopale en matière paroissiale dans la première moitié du XIIIe siècle : juridiction, administration, pastorale I – Une nouvelle étape du renforcement du contrôle épiscopal sur les paroisses : le temps de la juridiction et de la normalisation A. L’affirmation de la jurisdictio épiscopale B. Offensives épiscopales et tentatives de normalisation juridique Des conflits autour des paroisses concernées par des franchises anciennes Les archevêques et les paroisses de Rouen C. Les acquisitions de patronages d’églises par les évêques et les chanoines cathédraux Une seconde phase de donations en faveur des chanoines cathédraux Acquisitions et possession des droits de patronage par les évêques II – L’émergence d’une véritable administration épiscopale des paroisses A. Des outils administratifs pour le contrôle des paroisses : la constitution des premiers pouillés B. Des auxiliaires épiscopaux aux cadres administratifs C. La persistance d’exceptions aux droits des auxiliaires épiscopaux III – L’importance des préoccupations pastorales A. Le lien du prêtre à sa paroisse : vers le proprius sacerdos Le temps des recteurs Vicaires mercenaires et vicaires perpétuels Le problème des desservants multiples Contourner les présentations qui tardent pour garantir la présence d’un desservant B. La valeur et le risque : la question des revenus du desservant C. La question de la résidence et de la desserte des titulaires d’églises L’amorce d’une nouvelle étape : le concile de Rouen de 1214 La suite du XIIIe siècle D. Desserte et desservants : un objectif de qualité Le contrôle de l’équipement matériel des églises La qualité intellectuelle des prêtres Une enquête de moralité ? Le contrôle des clercs en fonction Conclusion Conclusion Annexes Annexe 1 : Les évêques de la province de Rouen du milieu du XIe au milieu du XIIIe siècle Annexe 2 : Prosopographie des doyens ruraux de la province de Rouen (XIe et XIIe siècles) Cartes (cahier) Glossaire Sources Bibliographie Abréviations Index Tables Table des cartes |
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