INTRODUCTION GÉNÉRALE :
0. Le mot du début par où commencer
1. Hercule Florus : un humaniste de la Renaissance
2. Ce que nous savons de la vie d'Hercule Florus
3. Le contexte international au XV e siècle
4. Perpignan vers 1500
6. Humanisme et imprimerie
INTRODUCTION AU THÉÂTRE
1. Le théâtre néolatin : entre tradition universitaire et nouveauté sociale
2. Caractères communs aux deux pièces d'Hercule Florus
3. Galathea : une tragédie
4. Zaphira : une comédie
5. Un théâtre du double
6. L'édition de 1502 et sa bibliographie
GALATHEA / GALATHÉE (tragédie)
ZAPHIRA / ZAPHIRE (comédie)
ANNEXE : De l'importance et du sens probable de la ponctuation dans l'édition de 1502 du théâtre d'Hercule Florus
INTRODUCTION À LA GRAMMAIRE
1. Remarques sur le contexte d'un manuel publié en 1500
2. Caractéristiques générales du manuel de Perpignan
3. L'enseignement des dédicaces du Compendiolum
4. Les sources du grammairien de Perpignan
5. Plan général et cadre fictionnel du Compendiolum
6. La première partie du Compendiolum : les éléments fondamentaux du langage
7. La seconde partie du Compendiolum : les différentes sortes de mots et la construction de la phrase
8. La troisième partie du Compendiolum : les figures de style (figurae)
9. La quatrième partie du Compendiolum : la métrique et la prosodie
10. Les enseignements des termes grecs imprimés dans le Compendiolum
11. Les enseignements des termes italiens contenus dans le Compendiolum
12. Jugement général sur le Compendiolum
13. L'édition d'origine et sa bibliographie
COMPENDIOLUM / PRECIS DE GRAMMAIRE
ANNEXES DU VOLUME II
1. Un extrait du Doctrinale d'Alexandre de Villedieu (L’ordre des mots en latin)
2. Alexandre de Villedieu réécrit par Antonio Mancinelli (Carmen de figuris, Perpignan, 1501)
3. Le gerundium (Un exemple de problème posé au grammairien humaniste et au traducteur moderne)
4. De l’importance de la glose dans la grammaire humaniste (Sur l’origine des exemples du Compendiolum et leurs implications)
5. Tableaux des ordres de construction du verbe (ordines verborum) (d’après les Rudimenta grammatices de Perotti)
CONCLUSION GENERALE (Volumes I et II)
BIBLIOGRAPHIE
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