Introduction
Première partie — Un rescrit ancien sur la musique
Chapitre premier — Le Yueji : un traité « a-musical »
1. L'idéologie confucéenne : l'argument des Notes sur la Musique
2. Notes sur la Musique
3. L'analyse des Notes sur la Musique
Deuxième partie — Du symbole politique aux institutions musicales d'État
Chapitre II — Histoire du yuefu des Han
1. Les origines du yuefu
2. Organisation du yuefu
3. Fonctions du yuefu
Chapitre III — Les différentes institutions musicales d'État au fil des dynasties
annexe au chapitre III
Troisième partie — Le travail musical effectué dans les institutions d’État
Chapitre IV — Du tube de bambou à l’emblème politique
1. Les étalons sonores
2. Recherches acoustiques sur les étalons pendant la période impériale chinoise
3. Tubes et rites
Chapitre V — Quelques témoignages anciens de musiques transformées
1. Le premier recueil de chants collectés, le Shijing ??
2. Mohedoule et la musique militaire à l’époque des Han
Conclusion
|