La grande famille de Koreeda Hirokazu



La grande famille de Koreeda Hirokazu

Raphaëlle Yokota


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Remerciements

Introduction

Première partie
De l'indépendance et du divertissement dans le cinéma japonais

Chapitre 1
Le cinéma indépendant aujourd'hui au Japon : l'après «?après-studio?»
«?Retenue?» et autocensure
Repenser l'auteur

Chapitre 2
Réalité de marché et visibilité
Des choix au niveau de l'État et au niveau de l’industrie
Entre créativité et attractivité – se réapproprier les traditions

Chapitre 3
La japonité au cinéma
Portraits de famille
Le mélodrame familial : shoshimin eiga et home drama

Chapitre 4
Se penser et se construire en tant que cinéaste
L’écriture sous toutes ses formes
«?Les images de quelqu’un?»
Rencontrer et apprendre

Chapitre 5
Un certain rapport au réel et à la fiction
«?Les documentaristes sont tous des méchants?»
Mettre en scène sa propre vie de famille

Deuxième partie
Filmer le lien

Chapitre 6
Le film comme extension du réel
La spatialisation du lien comme rempart à sa dissolution, l’enfant comme point de jonction
Le regard de l’enfant chez Koreeda

Chapitre 7
Vision(s) de la famille
Les pères en héritage
Pour une autre masculinité
Le choix des personnages féminins

Chapitre 8
Vieillir
Lorsque les rôles s’inversent
À rebours du parcours initiatique
La poupée gonflable, une femme comme les autres

Chapitre 9
Reconfigurer le lien : la dimension performative du cinéma
Faire coïncider les images entre elles
Vers un regard libéré et mobilisé

Conclusion

Bibliographie
Filmographie complète de Koreeda Hirokazu
Récompenses par film
Koreeda et ses acteurs
Index
Table des illustrations

127759-46


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :