|
|
Magie numérique
Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias
Édité par Miguel Almiron, Sébastien Bazou, Giusy Pisano
Avec Miguel Almiron, Sébastien Bazou, Suzanne Beer, Garfield Benjamin, Peppe Cavallari, Chu-Yin Chen, Thierry Collet, Compagnie 14:20, Sophie Daste, Moulla Diabi, Marc Dossetto, Nefeli Georgakopoulou, Karleen Groupierre, Romain Lalire, André Lange, Anne-Sarah Le Meur, Magical Digital Screens, Stuart Nolan, Véronique Perruchon, Giusy Pisano, Élisabeth Routhier, Chanhthaboutdy Somphout
|
Véronique Perruchon
Après des débuts professionnels en tant qu'éclairagiste et une thèse sur le metteur en scène André Engel (dir. Georges Banu, Univ. Sorbonne Nouvelle), Véronique Perruchon est professeure à l'Université de Lille, et membre du Centre d’étude des arts contemporains (CEAC EA 3587). Elle s’intéresse au spectaculaire du théâtre. Travaillant sur la lumière, elle est l’auteure de Noir. Lumière et théâtralité.
|
Véronique Perruchon
André Engel. Œuvre théâtrale
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
Metteur en scène français atypique, André Engel travaille depuis 1972 pour le théâtre et l'opéra. Venu au théâtre par hasard, il crée d'abord ses spectacles «?hors les murs?» (haras, usine, hangar) avec une même équipe de création, les dramaturges Bernard Pautrat puis Dominique Muller, le décorateur Nicky Rieti et l’éclairagiste André Diot.
|
|
Aude Ameille, Jean-Christophe Branger, Sandrine Dubouilh, Philippe Dufieux, Jitka Goriaux Pelechová, Nora Halimi, Jean-François Lattarico, Sofija Perović, Véronique Perruchon, Jérôme Pesqué, Tomáš Růžička, Laure Spaltenstein, Sabine Teulon-Lardic, Hadrien Volle, Caroline Giron-Panel, Solveig Serre
Les lieux de l'opéra en Europe
(XVIIe - XXIe siècle)
Études et rencontres de l'École des chartes
École nationale des chartes
À travers treize contributions, le présent ouvrage propose une approche pluridisciplinaire des lieux de l'opéra en Europe. De l'histoire à la musicologie, ces études renouvellent la réflexion sur ces espaces complexes, à la matérialité et à la symbolique...
|
|
Véronique Perruchon
Noir. Lumière et théâtralité
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
Cette étude est une traversée historique et esthétique du noir au théâtre. Par des exemples concrets, l'ouvrage rend compte de son évolution et permet d'établir le noir en tant que lumière parmi les composantes de la scène. Du XVe au XVIIe siècle, la lumière était un luxe. Au XIXe siècle, époque de « l’obscurcissement des théâtres », le noir est...
|
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Avec Véronique Perruchon
|
Frank Kessler, Jean-Marc Larrue, Giusy Pisano
Machines. Magie. Médias
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
Constellation dynamique où se croisent, s'entremêlent et se redéfinissent les pratiques comme les savoirs, la magie se déploie en multiples facettes en se nourrissant des avancées de la connaissance dans les domaines les plus divers : de la physique à la religion, de la chimie à la linguistique, de la philosophie aux technologies...
|
|
Pascale Alexandre-Bergues, Martin Laliberté
Les archives de la mise en scène
Spectacles populaires et culture médiatique 1870-1950
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
Longtemps méprisés, les spectacles populaires sont abordés ici sous l'angle d’une culture médiatique dont on suit l’essor à travers différentes formes de spectacles visuels et sonores, théâtre, cinéma, music-hall ou café-concert. Ce volume, Spectacles populaires et culture médiatique, s’inscrit dans la continuité du précédent ouvrage publié dans
|
|
Pascale Alexandre-Bergues, Martin Laliberté
Les archives de la mise en scène (Vol. 2)
Spectacles populaires et culture médiatique 1870-1950
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion
Longtemps méprisés, les spectacles populaires sont abordés ici sous l'angle d’une culture médiatique dont on suit l’essor à travers différentes formes de spectacles visuels et sonores, théâtre, cinéma, music-hall ou café-concert. Ce volume, Spectacles populaires et culture médiatique, s’inscrit dans la continuité du précédent ouvrage publié dans
|
|