L'intelligence de la pratique



L'intelligence de la pratique

Le concept de disposition chez Spinoza

Préface de Pierre-François Moreau

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Préface de Pierre-François Moreau

Avertissement
Éditions et traductions citées
Abréviations et références

Introduction générale
Pour une intelligence de la pratique
Un concept spinoziste des dispositions
Une histoire de flou
Une conception dispositionnaliste de l'éthique spinoziste

Première partie : Dispositions du corps et aptitudes

Introduction

Chapitre I. Dispositions du corps : plasticité et singularités individuelles
Forme et disposition : identité et plasticité du corps
Traces et tracés singularisants : plasticité des parties du corps
Manières singulières de sentir et d'opiner selon les dispositions corporelles
L'histoire faite corps

Chapitre II. Des dispositions aux aptitudes
Dispositions multiples, aptitudes plurielles
Comment petit homme deviendra grand
Entretien, augmentation ou diminution des aptitudes : pour une culture du corps et de l'esprit

Chapitre III. Aptitudes et capacités
Une ontologie actualiste de la puissance
L'actualité des aptitudes
L'imagination d'aptitudes possibles

Chapitre IV. Durabilité et actualité des dispositions
L'ingenium et les dispositions durables
Peut-on parler d'habitus ?

Deuxième partie : La disposition comme amor fati

Introduction

Chapitre V. Être disposé, et aussitôt déterminé
La vitesse des dispositions
Vitesse des dispositions, complexité des frayages
Le désir enchaîné

Chapitre VI. Entre le possible et le manifeste : l'actuel contrarié
Les contrariétés internes
Tendances contrariées ou aidées
Efforts contrariés ou aidés par les causes extérieures
La vie commune et ses contrariétés

Chapitre VII. Être disposé, c’est être bien disposé
Quoi qu’on fasse, on le fait de gré
Mécanisme et ontologie de la puissance
L’agent automate

Chapitre VIII. « Chacun vit content de sa nature »
Contraintes et contrariétés
Contraintes et sentiment de liberté
Être triste, c’est encore se réjouir de soi
Toute mort n’est qu’un meurtre

Troisième partie : Disposer à la liberté

Introduction

Chapitre IX. Tout homme est disposé à la vertu, c’est-à-dire tout homme est vertueux
Tout le monde agit selon les lois de sa nature propre
Tous les hommes naissent actifs, peu le deviennent
La vertu comme pouvoir

Chapitre X. Les moyens de la vertu
Imaginer des aptitudes possibles
De la nécessité d’être aliéné
Disposé à la liberté, disposer à la liberté : la contrainte éducative
L’émancipation de la force native de l’entendement

Chapitre XI. Apprendre à bien agir, se disposer à penser vrai
Le cercle vicieux de la vertu : connaissance du deuxième genre et aptitudes du corps
Aptitude à agir, aptitude à comprendre : le cercle vertueux de la vertu
Un corps dont les affections suivent un ordre conforme à l’entendement
Libre nécessité et habitus de la vertu

Conclusion

Bibliographie

Index des notions

Index des noms

123392-46


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :