Avant-propos
Alain Trouvé, Lire le roman : entre comprendre et percevoir
I. De la vision en régime romanesque
Harry Belevan, Le jeu circulaire de l'imagination : un paradigme du fantastique dans Continuité des parcs de Julio Cortázar
Laurence Helix, Voir le Graal : enjeux et failles du regard dans la Queste del saint Graal (vers 1220)
Alain Trouvé, « Écoutez/r Voir » : de Michel Picard à Elsa Triolet et vice versa
Marie-Madeleine Gladieu, Représenter les personnages invisibles dans le roman hispanique
Emmanuel Le Vagueresse, Roman et cinéma dans Mala índole (1998) de Javier Marías : Elvis à Acapulco, ou Entre réel et fiction, une histoire de doubl(ur)es »
II. Auditions romanesques
Alain Trouvé, De l'audition à la pratique de l'écriture lecture
Marie-Madeleine Gladieu, La guaracha del Macho Camacho de Luis Rafael Sanchez
Françoise Gevrey, Auditions dans deux romans du XVIIIe siècle : Les illustres Françaises, Dolbreuse ou l'homme du siècle ramené à la vérité par le sentiment et par la raison
Frédéric Sounac, Mélophobie « critique » et modèle musical dans L'homme sans qualités de Robert Musil
Sylvie Ferrando, Narrativité visuelle et sonore du Procès-verbal de J.-M.-G. Le Clézio et transposition sémiotique par E. Baudouin
Anne-Elisabeth Halpern, Bris de notes, bruits de bottes
|