Remerciements
Introduction – Lucie Lavergne, Bénédicte Mathios, Daniel Rodrigues
Partie 1 : Définitions et indéfinitions de la poésie visuelle
1. Poésie visuelle, poésie expérimentale. Petit parcours d'une caractérisation indéfinie – Isabelle Chol
2. Design et Déguisement chez Augusto de Campos – Kenneth D. Jackson
- Déguisement dans la poésie baroque
- Le réinvestissement d'un héritage culturel
- Techniques du dessin et de déguisement dans les poèmes
3. Poésie visuelle et expérimentale en Espagne : une vision personnelle – José Luis Puerto
- Étapes
- Pionniers : Francisco Pino et Felipe Boso
- José-Miguel Ullán
- Revues
- Notre travail : l'édition, le commissariat d'exposition, la création
4. Les limites de la notion de « poésie expérimentale » : le cas de la poésie visuelle russe – Régis Gayraud
- La poésie visuelle russe n'est pas seulement visuelle
- Non, la poésie d'avant-garde russe n'est pas expérimentale
- Oui, la poésie visuelle russe peut être expérimentale
Partie 2 : Poésie visuelle : expérimentations et engagements
5. Ana Plurinymique – Ana Marques Gastão
6. Expérience et révolution dans l'œuvre des artistes portugaises Ana Hatherly et Salette Tavares – Catherine Dumas
7. La poésie de Franz Mon, entre expérimentation et engagement – Anne-Sophie Gomez
- Quelques orientations chez Franz Mon
- Langue, médias, société
8. Lucia Marcucci et Eugenio Miccini, ou de la poésie visuelle expérimentale en Italie – Barbara Meazzi
- La poésie visuelle en Italie
- Lucia Marcucci et le (je)u du détournement
- Eugenio Miccini, έρως & Άρης : commen-taire, comment dire
- L'Expérimentation , encore, toujours ?
9. La poésie visuelle chez Toms Philipps : histoire d'un roman traité – Livio Belloï, Michel Delville
Catalogue de l'exposition ExPoEx (Clermont-Ferrand, du 16/11/2017 au 07/02/2018)
1. ABC. La poésie visuelle ibérique est-elle toujours expérimentale ? – Lucie Lavergne, Bénédicte Mathios, Daniel Rodrigues
A comme Avant-propos
A comme Action
A comme Avant-gardes en Espagne
A comme Alphabet
B comme Baroque
B comme Brossa
C comme Créationnisme
C comme Concrétisme
C comme Crise
D comme Dénominations
E comme Écriture (visuelle)
E comme Expérimenter
F comme Futurisme
G comme (la) Geste
G comme (le) Geste
H comme Histoire
I comme International
I comme Intermédialité
J comme Jeu
K comme KWY
L comme Lettres et lettrisme
L comme Lecture
M comme Métaphore visuelle
N comme le groupe N.O.
O comme Otxoa Julia
P comme Poétiques
P comme Poeprática
P comme << Problemática 63 >> de Julio Campal
Q comme (objets du) Quotiden
R comme Réel
S comme Signe et surface
T comme Texte
U comme Univers
V comme Verbivocovisuel
W, X, Y
Z comme Zaj
2. Julián Alonso
- Présentation
- Poétique
- Pratiques
3. Pablo del Barco
- Présentation
- Poétique : « C'est par le regard que se fait le monde ; en regardant la poésie on explique le monde. »
- Pratiques
4. Ana Hatherly
- Présentation
- Poétique : Le texte-non-texte – À propos de « O Escritor »
- Pratiques
5. Ibírico
- Présentation
- Poétique d'Ibírico, « Déraison de l'absurde »
- Pratiques
6. Alfonso López Gradolí
- Présentation
- Poétique.
- Pratiques
7. Julia Otxoa
- Présentation
- Poétique : « La poésie visuelle comme territoire esthétique transfrontalier »
- Pratiques
8. José Luis Puerto
- Présentation
- Poétique : ABECEVARIOS
- Pratiques
9. Gustavo Vega
- Présentation
- Poétique
- Pratiques
Bibliographie
Index
|