Christophe Gauthier
Christophe Gauthier est professeur d'histoire du livre et des médias à l’Ecole nationale des chartes, membre du Centre Jean-Mabillon (EA 3624) et chercheur associé à l’Institut d’histoire
|
Matthieu de Oliveira, Florent Garnier, Christophe Gauthier, Marie Laperdrix, Olivier Poncet, Roseline Salmon, Mireille Touzery, Katia Weidenfeld, Olivier Poncet, Katia Weidenfeld
Déclarez vos revenus !
Histoire et imaginaire d'un instrument fiscal (XVIIIe-XXIe siècle)
Études et rencontres de l'École des chartes
École nationale des chartes
La déclaration des revenus a été longtemps un rituel partagé par des millions de contribuables. Au moment où cette obligation est en passe de disparaître, l'origine et l’évolution de cet instrument restent mal connues. L’objet de ce livre est d’envisager son histoire et de mettre en lumière les empreintes laissées dans l'imaginaire populaire.
|
|
Christophe Gauthier
La passion du cinéma
Cinéphiles, ciné-clubs et salles spécialisées à Paris de 1920 à 1929
AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
Tout au long de ce qui fut la dernière décennie du muet, la passion du cinéma est, en effet, devenue un objet aux multiples enjeux où se croisent des visées politiques, artistiques et patrimoniales.
|
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Coordination éditoriale de Christophe Gauthier
|
Christophe Gauthier
Patrimoine et patrimonialisation du cinéma
Études et rencontres de l'École des chartes
École nationale des chartes
En étudiant la mutation des lieux, des supports, des acteurs, des pratiques, qui s'est opérée depuis l'Entre-deux-guerres dans le champ du patrimoine cinématographique, cet ouvrage entend dresser un état des lieux de la réflexion sur ces enjeux de patrimonialisation jusqu’à l’ère du tout-numérique et de la dissémination des écrans.
|
Édité par Christophe Gauthier
|
Eléonore Challine, Christophe Gauthier, Priska Morrissey, Paul-Louis Roubert, Dimitri Vezyroglou
Le cinéma par ses photographies
Photographica no 7
Photographica
Éditions de la Sorbonne
Ce numéro de Photographica explore la production aussi massive que peu étudiée de photographies dans la promotion, la critique et l'écriture du cinéma : photographies de plateaux, de tournage, de promotion, photographies de travail, d’archives, de documentation ou photogrammes.
|
|