Espaces de vie de l'artiste : les enfermements à l'œuvre



Espaces de vie de l'artiste : les enfermements à l'œuvre


Édité par Nella Arambasin

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Nella Arambasin – Introduction

I. Les dehors du dedans : mettre en abyme l'enfermement

Claire Bazin (Littérature anglophone, Université de Paris-Ouest Nanterre-La Défense) – Portrait de l'artiste en femme « folle » : Janet Frame ;
Delphine Bière-Chauvel (Histoire de l'art, Université de Lille III) – Les aquarelles de Wols au camp des Milles : « Nous sommes maints 'Jonas' » ;
Alain Parrau (Littérature française, Université de Paris-VII) – Rêver dans les camps : Jean Cayrol, Charlotte Delbo, Primo Levi ;
Françoise Bort (Littérature britannique, Université de Bourgogne) : « L'attente dans des chaînes de brumes » : Création littéraire et expérience du blocus (1940-1943).

II. Cellules proliférantes : écrire à travers geôles et genres

Odile Roynette (Histoire contemporaine, Université de Franche-Comté) – De la caserne à la prison : expériences de l'enfermement chez Louis-Ferdinand Céline ;
Anaelle Touboul (Littérature française, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle) – Récits d'asile : histoires de « la folie qu’on enferme » (romans francophones du XXe siècle) ;
Fabrizio Impellizzeri (Littérature française, Université de Catane, Italie) – L’écriture carcérale de Jean Genet ou le fantasme d’écrire ;
Christian Jouvenot (Psychanalyste, auteur) – De Marie Legrand Obscur Donnadieu à Marguerite Duras : la folie maternelle à l'œuvre.

III. Détenus délibérés : s’incarcérer pour s’incarner dans l’œuvre

Maâtallah Gleya (Littérature française, Université de Manouba, Tunisie) – L'incarcération volontaire de l'artiste balzacien ;
Adeline Soldin (Littérature française, Boston University, États-Unis) – La chambre chez Proust : salle d'hôpital ou scène de théâtre ?
Jennifer Murray (Littérature anglophone, Université de Franche-Comté) – La prisonnière et le pendu : le fantasme de l’enfermement dans l’écriture de Margaret Atwood ;
Ariane Cloutier (Sciences de l’art, Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne) – Entre détournement et internement : analyse de la démarche géo-performance d'Arnaud Cohen (l’habitation de la Coutellerie, 2003).

IV. L’enfer-me-ment : l’art de démentir les carcans

Michelle  Biget-Mainfroy (Musicologie, Université de Tours) – Le musicien des Lumières dans la prison des interdits ;
Christelle Serée-Chaussinand (Littérature irlandaise, Université de Bourgogne) – Espaces en contrepoint ; une esthétique de l’enfermement chez Deirdre Madden ;
Stéphanie Bérard (Littérature francophone, University of Virginia, États-Unis) – Le rivage du monde ou l’île-prison : rhétorique de la fermeture et esthétique de l’ouverture dans le théâtre de José Pliya ;
Nella Arambasin (Littérature comparée, Université de Franche-Comté) – Entre immersion et émergence d’une esthétique de l’enfermement global.

Clôture

« Bunker », sonnet de Bertrand Degott (Poétique française, Université de Franche-Comté).
Index

Bio-bibliographie des auteurs

118417-39


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :