L'Arsène Lupin de Maurice Leblanc



L'Arsène Lupin de Maurice Leblanc

Construction d'un personnage prototypique en littérature populaire (1905-1935)


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PREMIERE PARTIE :  ORIGINES ET POETIQUE DE L'EFFET ARSENE LUPIN

1. Réception de la cambriole à la Belle Époque
- Un criminel de son temps : le bandit dandy
- Mode et mythification du justicier criminel
- Du fait divers sanglant à la fiction criminelle
- Du gentleman cambrioleur au gentleman détective

2. Éléments de compréhension générique
- La publication en feuilleton
- Une écriture sous contraintes
- L'aventure historique

3. Présence du fantastique dans le genre policier
- L'expression du surnaturel
- Les espaces terrifiants du fantastique
- L’énigme mystérieuse ou le surnaturel contrefait

4. Les mille et un visages d’Arsène Lupin :  édification et émancipation
- L’homme aux mille déguisements
- L’homme aux mille noms
- L’homme aux mille délits
- L’homme aux mille morts

DEUXIEME PARTIE : LES PRINCIPES D’UNE SERIALITE POPULAIRE

5. Premier principe de sérialité : la promotion intratextuelle
- Une opération explicitement commerciale
- Le retour des personnages : la comédie lupinienne
- Les références cachées : un principe de reconnaissance sérielle

6. Deuxième principe de sérialité : l’adoubement intertextuel
- Les références avouées
- Maurice Leblanc, le voleur de styles
- La transculturalité en série populaire

7. Troisième principe de sérialité :  l’infratextualité
- Reprises et variations autour des œuvres antélupiniennes
- La littérature industrialisée
- L’ombre d’Arsène Lupin

125929-29


 

 

 

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