D'un genre à l'autre : la transmodalisation dramatique



D'un genre à l'autre : la transmodalisation dramatique


Édité par Clara Debard

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Clara Debard – Avant-propos

Métamorphoses actantielles

Richard Crescenzo  – Du Bellay sur scène : réécritures des Antiquités de Rome dans le César de Jacques Grévin ;
Valentina Ponzetto – Un libertin au vaudeville : les adaptations théâtrales des Amours du Chevalier de Faublas ;
Florence Fix – Éloge de la mémoire : Don Quichotte de Cervantès adapté au théâtre par Victorien Sardou (1864) et par Jean Richepin (1905) ;
Florence Bernard  – De Shakespeare à Koltès : un autre Hamlet.

Métamorphoses idéologiques

Lucie Kempf – De La Garde blanche aux Journées des Tourbine de Mikhaïl Boulgakov : des personnages contre-révolutionnaires sur une scène révolutionnaire ou les ambiguïtés d'une transposition ;
Michel Bertrand – Mai 1968 : le journal de Jacques Foccart mis en théâtre par Jean-Louis Benoît ;
Muriel Plana – Le récit à la scène, réécritures épiques, réécritures contemporaines : d'Erwin Piscator au Groupe Merci.

Anamorphoses du créateur

Corinne Flicker – L'auto-réécriture chez Alfred Jarry : Ubu Roi, matrice de l'œuvre jarryque ;
Karine Germoni – Play/Comédie, Come and Go/Va-et-Vient, Footfalls/Pas de Beckett ou la réécriture de la ponctuation entre deux langues ;
Anne Guery – Barbe-Bleue et Nicolas Fretel : du conte originel à la scène primitive, une réécriture libératoire ?

Dossier : Les Frères Karamazov

Clara Debard – L'adaptation des Frères Karamazov par Jacques Copeau : une naissance à la scène ;
Jacques Copeau – Les Frères Karamazov, acte I.

Les auteurs

Bibliographie sélective

118281-47


 

 

 

Autres titres dans...

les domaines :


autre suggestion :

Product image
Clara Debard
Jacques Copeau et le Théâtre du Vieux-Colombier
Dictionnaire des créations françaises (1913-1924)